Théolis Formations

pratique module 4, questionnaire de collecte d'informations lors de l'anamnèse

Ce sujet a 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Séverine Miquel Séverine Miquel, il y a 4 ans et 8 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #6123
    Photo du profil de Pierric Dumas
    Pierric Dumas
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Tel que je me connais, je vois cela sous la forme d’une check-list plus qu’un formulaire détaillé. Au sein de chaque rubrique il est possible de détailler les choses selon la personne et la nature de sa démarche, avec des questions ouvertes.
    Tout ça ne vaut que si on a déjà établi un rapport (au sens décrit dans le module 2) puisque c’est ce qui fera la différence entre une exploration à deux et un interrogatoire.

    – Coordonnées

    – Etat civil / situation de famille

    – Profession / métier

    – Enfance – contexte familial, géographie, scolarité

    – Parcours professionnel

    – Etat de santé

    – Raisons de la démarche thérapeutique

    – Démarches précédentes

    – Situations de conflits, influence, pression/oppression

    Pour moi cette dernière rubrique est importante. Elle est en lien avec la notion d’écologie et avec les bénéfices secondaires. Les conflits et les situations où la personne est d’une façon ou d’une autre sous la domination de quelqu’un d’autre vont avoir une influence directe sur le cours du travail thérapeutique et sur la pérennité des résultats. Par exemple, une personne « sous influence » peut avoir des difficultés à percevoir et affirmer les choses depuis son propre point de vue et il se peut qu’elle entreprenne sa démarche pour prouver quelque chose à l’autre plutôt que pour son développement personnel.

    – .etc…

    qu’en pensez-vous ?

    #6128
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Pierric,

    Tout d’abord merci pour ce partage très intéressant et les réflexions qui vont autour de votre travail.

    Il est en effet important d’être en accord avec sa propre sensibilité et façon d’être au moment de cette première anamnèse, de ce fait si la forme de « check-list » vous met plus à l’aise cela me semble complètement judicieux.

    Pour ma part, lors de consultations où je connais déjà  la problématique exacte de la personne qui vient me voir, j’aime avoir un listing de questions plus ou moins pré-établie à l’avance pour ne rien oublier de ce qui me semble important. Il est alors très fréquent que lors de ces anamnèses d’autres questions viennent se rajouter au cours de l’échange, questions qui naissent en fonction des réponses que l’on m’apporte. Ce listing est alors un support pour l’échange reprenant les questions que je ne veux pas oublier.

    Concernant l’introduction d’une rubrique sur l’influence que pourrait éventuellement subir votre patient, il parait effectivement fort utile de savoir comment la personne qui est en face de vous se situe par rapport à cela si ce type d’influence/pression de l’extérieur existe. Il sera, à mon sens, également important de faire attention à ce moment du questionnement et de ne pas « juger » ou « savoir à la place de l’autre ». L’influence extérieure peut être un élément aussi positif que négatif pour l’autre même si pour vous à un moment donné cela vous semble bloquant. Il sera alors je crois nécessaire d’user de finesse et de douceur pour permettre à la personne de se défaire de liens qui l’empêchent de se réaliser si elle semble en exprimer le souhait.

    Au plaisir d’échanger avec vous.

    Séverine

    #6129
    Photo du profil de Pierric Dumas
    Pierric Dumas
    Étudiant(e)

    Bonjour Séverine,

    Merci pour votre retour.

    Bien sûr il n’est pas question de juger, il s’agit de prendre en compte une donnée. Sur ce point j’ai été sensible à la prise en considération de l’écologie, cela fait partie des formulations que je découvre et qui me parlent.

    Merci.

    Pierric.

    #6130
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Merci à vous pour votre participation et n’hésitez pas à intervenir à nouveau.

    Bonne continuation de formation.

    Séverine

    #6604
    Photo du profil de Valérie SCHMITT
    Valérie SCHMITT
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    J’utilise souvent les questions qui peuvent me faire comprendre la situation, le contexte et mieux appréhender la carte du monde et la personnalité de mon patient… Pour préciser si j’ai besoin, j’utilise le protocole SCORE de la PNL…

    Bien à vous

    #6633
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Valérie,

    Merci de votre retour.

    Il est intéressant que vous citiez un protocole issu de la PNL. Il me semble que ce pourrait être profitable que vous approfondissiez quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique et surtout en quoi cela consiste exactement.

    Votre savoir permettrait à d’autres élèves d’enrichir leur connaissance avec des méthodes qui ne sont pas présentées dans la formation.

    À bientôt.

    #7049
    Photo du profil de Céline Barreau
    Céline Barreau
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    je viens de faire un questionnaire. Je vous le faire lire.

    bien sûr en fonction de la problématique du patient d’autres questions viennent se rajouter? je dirai que c’est un questionnaire général

    si vous le souhaitez donnez moi votre avis cela me fera très plaisir

    . au plaisir de vous lire

    céline

    questionnaire

    déclinaison de l’identité

    des coordonnées de la situation familiale

    quels sont les prénoms de vos parents et leur date de naissance ?

    Sont-il toujours en couple ?

    Comment qualifiez- vous vos relations avec vos parents ?

    Ont-elles une influence dans votre vie ?

    Comment agissent-elles dans votre quotidien ?

    Il y a t-il des différends entre vous ou et l’un de vos parents ou entre vos parents ?

    Si oui, expliquez

    Ont-ils des problèmes de santé particuliers ?

    Si oui, lesquels

    avez-vous des frères et sœurs ?

    Si oui, combien et leur place dans la fratrie ?

    Comment sont vos relations fraternelles ?

    De quelle manière agissent-elles sur vous et impactent t-elles votre vie ?

    Ont-ils des problèmes de santé particuliers ?

    Si oui, lesquels

    Dans votre famille, en général, diriez-vous que vos relations sont bonnes ?

    Et justifiez votre réponse

    Est-ce qu’elles ont de l’importance pour vous ? Et est-ce qu’elles impactent votre vie ?

    Quelle a été votre éducation ?

    Comment c’est passé votre enfance ?

    Il y a -t-il eut des évènements ou faits marquants lors de celle ci ?

    Si oui lesquels…

    Comment c’est passée votre scolarité ?

    Etiez- vous bon élève ?

    De quelle nature étaient vos relations avec vos camarades de classe ?

    A l’école avez-vous subi des humiliations, des injustices, du rejet, vous êtes vous senti à part de la société ?

    Si oui, dites-en moi plus

    et comment cela a affecté votre enfance ?

    Toujours pendant la scolarité, il y a-t-il eut des évènements dont vous n’avez jamais évoqués à vos parents de peur de voir leur réaction ou leur non réaction ?

    Votre état de santé actuel ? Avez-vous une bonne santé de manière générale ?

    Avez-vous subi des interventions chirurgicales ?

    Si oui, à quelle partie du corps ?

    Avez-vous eu des accidents ?

    Si oui, quand a t’il eut lieu et avez vous eu de graves conséquences ?

    Avez-vous des troubles addictifs ?

    Si oui lesquels…

    si oui, avez -vous fait des démarches spécifiques pour soigner ses troubles ?

    Suivez-vous des traitements spécifiques actuellement ?

    Si oui , lesquels set pour traiter quelle sorte de pathologie ?

    Avez-vous des douleurs chroniques ou pas ?

    Si oui, ou se situent-elles ? Et quand interviennent-elles au moment de la journée ?

    Avez-vous souvent les mêmes symptômes à une période donnée dans l’année (toujours dans la même période) ?

    Si oui lesquels et à quelle période ?

    Rappelez-vous est-ce qu’il y a à cette période eut un évènement, un fait qui est survenu ?

    (cela voudrait dire qu’inconsciemment le corps réagi et tant que la cause ne sera pas trouvée , les symptômes reviendront)

    si oui, expliquez

    sur une échelle de 0 à 10 ( 0 pas du tout bon et 10 parfait), donnez moi une note correspondant à la qualité de votre sommeil ?

    Faîtes-vous des insomnies ?

    Des cauchemards ?

    Si oui, est-ce que le matin vous vous en souvenez ?

    Sont-ils toujours les mêmes ?

    Avez-vous des réveils nocturnes ?

    Si oui le plus souvent vers quelle heure ? car si c’est toujours aux mêmes heures, il y a une signification particulière, il peut y avoir un dysfonctionnement organique ( se référer à l’horloge biologique de la médecine chinoise qui elle se réfère à l’heure solaire c’est-à-dire qu’il faut enlever deux heures en été et une heure en hiver)

    combien de temps dormez-vous en moyenne ?

    A quelle heure vous couchez-vous et vous levez vous ?

    Vous sentez vous fatigué le matin au réveil ?

    Et si oui comment cela se manifeste t-il au cours de la journée ?

    Le soir suivant, est-ce que vous prenez l’initiative de vous coucher plus tôt ?

    Prenez-vous des somnifères ou tout autre traitement naturel ?

    Si oui lesquels…

    avez-vous une alimentation équilibrée de manière générale ?

    Est-elle plutôt sucrée ou salée ? Épicée ou amer ?

    Avez-vous au regard de l’alimentation eu ou encore de stroubles éventuels (anorexie, boulimie)

    et si oui avez fait des démarches pour soigner ses troubles ?

    Et si oui quelles démarches ?

    Après sur l’alimentation on peut poser pleins de questions à savoir si c’ets lui qui cuisine ou achète t-il de plats prêts à consommer ? A-t-il un jardin pour consommer ses propres légumes ou quelqu’un de sa famille a-t-il un jardin ou il va chercher ses légumes ?

    Peut nous en dire beaucoup sur le type d’alimentation qu’a le patient .car la fatigue ou tout autres troubles peut provenir d’une alimentation trop riches en sel en matières grasse en sucre.. .

    sur une échelle de 0 à 10 comment qualifiez-vous vos relations professionnelles?

    Et justifiez votre réponse

    ont-elles de l’influence dans votre travail et dans votre vie privée ?

    Si oui, de quelles manières impactent-elles votre vie ?

    Dans vos relations amicales, entretenez-vous de bonne relation ?

    Comment influencent-elles votre vie?

    Dans certaines de vos relation, il y a t’il certaines personnes avec lesquels vous éprouvez des difficultés à vous exprimer, à aller vers elle, vous impressionnent-elles ?

    Si oui que ressentez-vous envers elle ?

    Subissez-vous des pressions, des influences aussi bien dans votre vie privée que vie professionnelle ?

    Si oui, de quelles natures sont-elles et par qui ?

    Que ressentez-vous par rapport à cela ?

    Après en fonction de la pathologie qui amène la personne à consulter, il ya a bien sûr d’autre questions.

    #7054
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Céline,

    Votre questionnaire est effectivement un excellent questionnaire général de première entrevue.

    Vous avez su rentrer dans certains détails dont les réponses seront précieuses pour orienter vos séances d’accompagnement.

     

    Je rajouterai dans le même ordre d’idée dans vos questions :

    – Êtes-vous en couple ? si oui, depuis combien de temps et comment qualifieriez-vous la relation avec votre partenaire, etc…

    État de santé du partenaire …etc

    Si non, quel impact cela a sur vous, etc…

    – Avez-vous des enfants ? Si oui combien, leur âge et l’influence de la relation du patient à chacun de ses enfants, état de santé des enfants, …etc

    Si non, quel impact cela a sur vous, etc…

     

    En effet, votre questionnaire évoluera en fonction de la personne que vous aurez en accompagnement. Il vous semblera judicieux de poser certaines questions et pas d’autres.

    Félicitations pour votre travail.

    #7137
    Photo du profil de Céline Barreau
    Céline Barreau
    Étudiant(e)

    Bonjour Séverine

    merci pour votre réponse et pour vos compliments .

     

    j’ai terminé la formation les fondamentaux en accompagnement thérapeutique et je vais commencer la formation de technicien en psychopathologie.

     

    bonne journée à vous

    cordialement

    céline Barreau

     

    #10121

    Bonjour,

    Voici la liste de base des informations que je collecte lors du 1 er entretien avec mes clients :

    Identité :

    coordonnées

    cadre familial : marié? des enfants ? relation et communication au sein de la famille?

    Parents présents ? quelle éducation avez vous reçue ? en ressentez vous des séquelles ou des bienfaits  aujourd’hui? quel lien avez vous avec votre famille ( Parents- fratrie)

    Vie sociale active ? quelles activités aimez vous pratiquer régulièrement ? Faites vous du sport ? à  quelle fréquence?

    Vie professionnelle : quel métier exercez vous ? depuis quand ? métier choisi ? Vous sentez vous épanoui et à votre place dans votre activité ? Comment votre conjoint voit il votre implication dans votre métier ? concevez vous les choses de la même manière sur ce domaine ?

    Santé : avez vous subi des maladies importantes ? avez vous un traitement régulier? Y a t’il des personnes proches malades autour de vous ? Quel est votre rapport à la maladie et à la mort ? avez vous connu des faits traumatisants ? quand ? avez vous travaillé dessus émotionnellement,psychologiquement?

    Principes et valeurs : dans l’éducation de vos enfants quels sont les principes essentiels que vous avez reçus vous même et transmis naturellement ? est ce que vous êtes en accord avec votre conjoint la plupart du temps sur votre vision de l’éducation ?  dans votre quotidien quelles sont les valeurs que vous aimez défendre et qui donnent un sens à votre vie ?

    aimez vous les animaux ? Quel est votre regard sur le monde, la nature ?

    connaissance de soi: quels sont les principaux reproches que peuvent vous faire vos proches ou collègues dans votre relation aux autres, votre manière d’être et de communiquer, votre attitude professionnelle, votre conception de l’amitié … Quelles sont les qualités que vous vous reconnaissez ? y a t’il une personne qui vous inspire ou vous a inspiré dans votre jeunesse ?

    aimez vous la lecture? qu’est ce que vous faites pour vous apaiser ou retrouver un peu de sérénité ?  quels sont vos rituels principaux quand vous avez envie de prendre du temps pour vous ?

    Avez vous des troubles du sommeil? de l’alimentation?

    Connaissez vous la loi de l’attraction? qu’en pensez vous ?

    Avez vous testé des courants différents dans l’approche thérapeutique ? avez vous déjà eu un suivi psychologique ?

    est ce que vous avez des difficultés à communiquer ? à vous affirmer ? êtes vous plutôt autoritaire ou vous avez la sensation que personne ne vous écoute ?

    qu’attendez vous comme changement ? quels sont vos objectifs ? Comment avez vous essayé déjà de les atteindre ? ressentez vous des blocages, des peurs, des émotions qui remontent souvent ? avez vous identifié des schémas récurrents que vous ne parvenez pas à éviter ?

    Est ce que vous aimez facilement ? arrivez vous à l’exprimer verbalement ou êtes vous plutôt dans la démonstration active?

    « L’esprit cherche et le coeur trouve « qu’en dites vous ? comment arrivez vous à structurer vos projets ?

    est ce que vous vous sentez sous pression dans votre vie personnelle et professionnelle? que vous manque t’il aujourd’hui pour être mieux dans votre vie?

    sur une échelle de 1 à 10 pourriez vous me donner une valeur  qualitative de vos relations familiales à ce jour ? de vos relations sociales? de vos relations professionnelles?

    Sur une échelle de 1 à 10 pourriez vous me donner un valeur de l’intensité de vos douleurs physiques si vous en avez ? de votre souffrance mentale ? de la puissance de vos doutes ? de l’intensité de vos peurs ?

    avez vous des addictions ? quelles sont elles? avez vous identifié les déclencheurs ? est ce que vous auriez le désir de quitter ces dépendances ? est ce que vous vous sentez également dans la dépendance affective avec votre conjoint, votre famille?

    Quels objectifs SMARTER voudriez vous poser dans le cadre de ce suivi que vous entreprenez ? êtes vous d’accord pour que nous avancions ensemble et que nous fassions d’abord du ménage dans vos émotions? est ce que vous vous autorisez à rêver ? Par quoi pensez vous commencer ?

     

     

    #10563
    Photo du profil de Clémentine BENETEAU
    Clémentine BENETEAU
    Étudiant(e)

     

    Bonjour

    voici un type de questionnaire lors de la première rencontre.

    En vous remerciant pour vos retours

    Nom……………………………………………………………………………………………………………………………………

    Prénom………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Date de naissance………………………………………………………………………………………………………………….

    Numéro de téléphone…………………………………………………………………………………………………………….

    Email…………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Adresse……………………………………………………………………………………………………………………………….

    Situation familiale…………………………………………………………………………………………………………………

    Avez-vous des enfants ?…………………………………………………………………………………………………………

    Si oui combien……………………………………………………………………………………………………………………..

    Age des enfants………………………………………………………………………………………………………………………

    Situation professionnelle……………………………………………………………………………………………………….

    Que souhaitez- vous améliorer ou changer aujourd’hui ? Depuis combien de temps ? Qu’est-ce qui vous a pousser à entreprendre cette démarche ?

    En fonction de la réponse j’orienterai les questions de précisions sur tel ou tel aspect de la vie du patient.

    Vie professionnelle

    Vie familiale

    Vie sociale

    Comment qualifieriez-vous votre vie professionnelle ?

    Quelles sont vos relations avec vos collègues, votre hiérarchie ?

    Comment vous sentez-vous dans le cadre de votre travail ?

    Souhaiteriez-vous y changer quelque chose ?

    Comment sont vos relations au sein de votre famille ?

    Comment se passait votre enfance ? Vos relations avec vos parents, frères et sœurs ?

    Votre scolarité ?

    Vous sentez-vous soutenu par une ou plusieurs personnes personne (s) ?

    Que vous apportent-elles?

    Accompagnez-vous ou soutenez vous des personnes de votre entourage ?

    Comment vous sentez-vous dans ce rôle ?

    Quelles ressources déployez-vous auprès d’elles ?

    Souhaiteriez-vous améliorer quelque chose ?

    Quel est votre état de santé actuel ?

    Souffrez-vous de maladie/douleurs chroniques ?

    Si oui quand cela a-t-il été détecté ?

    Quels sont les moyens que vous utilisez pour vous soulager ?

    En fonction de la problématique initiale des questions seront posées ou pas

    Votre alimentation ? Votre relation à la nourriture ? Allergie, intolérance ?

    Dormez-vous bien, votre sommeil est-il réparateur ?

    Avez-vous déjà souffert de période d’insomnie ?

    Si oui, vous rappelez vous à quelle période et ce qui les auraient déclenchées ?

    Sur une échelle de 0 (pas bien du tout) à 10 (en pleine forme) comment évaluerez-vous votre bien-être actuel ?

    Selon vous quel est l’influence de (problématique définie en début de questionnaire) sur ce bien-être ? 0 (cela n’a aucune influence) 10 (influence très fortement).

    Y-a-t-il eu un moment de votre vie que vous qualifieriez d’épreuve ? Comment avez-vous réagi ? Quelles ont été vos ressources pour y faire face ?

    Vivez-vous des situations répétitives que vous souhaiteriez changer ?

    Si oui, pouvez-vous les décrire ?

    Exercez-vous une activité personnelle en dehors de votre travail et de votre vie familiale ?

    Si oui, Pourquoi ? Que vous apporte-t-elle ?

    Y a-t-il eu un moment de votre vie ou vous vous êtes senti en total harmonie ?

    Qu’avez-vous ressenti ? Quels étaient vos sentiments ?

    Aujourd’hui que souhaiteriez-vous le plus changer ?

    Qu’avez-vous déjà entrepris pour changer ?

    Prenez un temps pour vous connecter à votre corps et faire le silence dans votre tête et posez-vous la question :

    Êtes-vous d’accord pour vous engagez activement dans le processus de changement en vue d’améliorer (problématique définie en début de questionnaire) ?

    #10572
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour,

    Merci pour ce partage très complet.

    Je vois que vous avez prévu de compléter et d’ajuster votre questionnaire en fonction des réponses que l’on vous donnera, c’est une excellente chose que de prévoir ce type d’ouverture.

    Avez-vous tester ce questionnaire avec un de vos proche afin d’estimer environ le temps de séance dont vous aurez besoin pour cette partie ?

    Au plaisir de vous lire.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®