Théolis Formations
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Karine Martin
    Karine Martin
    Étudiant(e)

Bonsoir Séverine,

Je me suis permise d’avoir une discussion avec une parent d’élève.

J’ai bien vu que cette maman voulais être écouter, vu les problèmes à l’école et harcèlement.

J’ai vite ressenti a cause de ce problématique, elle ne pouvait plus faire confiance à l’école, ni as personnes d’ailleurs.

Comment pourrais je la conseiller? As t’elle également perdu confiance en elle? Dit’elle se remettre en questions ou dialoguer différemment avec le corp enseignant. Comment pourrais je l’aiguille?

Je lui ais conseiller que la prochaine fois, qu’elle évite de s’énerver avec l’instituteur que se n’etait pas la solution, qu’elle garde son calme et qu’elle prévienne la hiérarchie.

Cordialement karine

Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Karine,

Afin de pouvoir vous répondre au mieux j’aurais besoin d’en savoir plus sur le contexte de cette discussion :

Cette personne est-elle venue vous voir d’elle même pour engager cette discussion ?

De quelle façon s’est déroulé cet échange ?

Où étiez-vous ? Aviez-vous le temps ? Le besoin de parler venait-il vraiment d’elle ou l’avez-vous pousser à parler ? …

Il est important ici de rappeler l’importance de ne pas anticiper ni même de répondre aux besoins de l’autre alors qu’il ne vous l’a pas demandé. Même si votre ressenti pourrait être juste, si cette maman n’est pas venue vers vous en vous demandant expressément de l’écouter, ou en vous demandant votre avis ou de l’aide, je vous encourage à ne pas anticiper son besoin. Vous pourriez simplement ici lui demander « en quoi pourrais-je t’aider ? » ou « de quoi as-tu besoin dans cette situation ? ».

Peut-être avait-elle simplement besoin de se décharger et ne chercher pas du tout auprès de vous une quelconque solution. Sachez rester à votre place quand personne ne vous demande d’aide mais cherche simplement à être entendu. Dans ce cas là votre écoute empathique sans vous mêler de la situation reste la meilleure solution.

Si toutefois cette personne vous demande de l’aide ou votre avis, il sera alors intéressant de la questionner sur ses ressentis profonds, qu’est-ce qui fait qu’elle se sent si mal ? Quels besoins ne sont pas remplis pour que la situation la touche autant ? Quelles actions peut-elle mettre en place pour que la situation s’améliore ? …

Ne donnez aucune solution toute faite, jouer plutôt le rôle de celle qui l’accompagne à trouver ses propres solutions.

Et également questionnez-vous vous-même sur l’impact que peut avoir cette situation sur vous, qu’est-ce qui se joue en vous pour que vous souhaitiez intervenir ici ? Trouvez-vous dans votre expérience des résonances avec ce que cette maman vie ?

Soyez donc attentive à tout cela afin que vous ne soyez pas dans une projection personnelle de votre vie et de votre besoin de résolution, sachez rester neutre avec une prise de recul juste pour ne pas être envahie vous-même par ce que traverse cette personne.

Au plaisir de vous lire.

Photo du profil de Karine Martin
    Karine Martin
    Étudiant(e)

Bonjour,

Non cette maman est venue d’elle même me parler, je suis rester à l’écoute de tout ce qu’elle as dit, car l’année dernière je n’etait pas à cette école. Donc j’ai ecouter ce qu’elle me disait en même temps faire une analyse sur l’ensemble, je n’est pas à jugé et ne m’a pas demander de l’aide. J’ai simplement écouter.

Je ne peut pas me permettre de juger cette personne ni autre d’ailleur, après cela je ne l’ai pas revu de la journée.

Comme d’autres personnes qu’on parles je ne juge pas.

Merci beaucoup pour votre réponse qui m’aider as encore mieux pour réagir.

Merci

Bien cordialement

Karine Martin

Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Karine,

N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de questions.

Je vous souhaite une bonne continuation dans cette formation.

Au plaisir de vous lire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®