Théolis Formations
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Karine Martin
    Karine Martin
    Étudiant(e)

Bonsoir a tous, je viens tous juste de commencer la formation, suis au module1.

Petite questions: comment peut’on réagir, face à un patient, nerveux et qui vous manques de respect derrière votre dos? Faut’il garder notre calme, patience, rester à l’écoute? Peut’on élever la vois pour lui faire comprendre ou autres?

Des petits astuces serait très utiles pour nous mettre en pratiques tous en suivants la formation, ai-je eu tort de vous avoir cette questions

Cordialement, karine

Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Karine,

Bienvenue dans cette formation.

Merci pour votre question qui comporte plusieurs points que je vais essayer de traiter un à un.

Comment réagir face à un client nerveux ?

Face à un client nerveux il me semble déjà important d’essayer de comprendre avec lui pourquoi il ressent une telle nervosité. Est-il anxieux à l’idée de la séance ? Est-ce réellement lui qui a décidé de venir vous voir ou a-t-il été poussé par un proche ? Que peut-il vous dire à propos de cette nervosité ? …

Il sera important de questionner votre client tout en gardant une posture sécurisante et calme, avec une voix posée et rassurante. Dans ce type de situation c’est à vous de ramener le calme et si ce n’est vraiment pas possible d’inviter votre client à prendre un autre rendez-vous plus tard, quand ce sera plus serein pour lui pour communiquer avec vous. Calme, patience, écoute et sécurisation de votre client restent les maitres mots dans ce type de situation.

Que faire face à un client qui vous manque de respect dans votre dos ?

Sachez qu’il y aura toujours des gens pour parler dans votre dos pour se plaindre de vous d’une façon plus ou moins respectueuse. Ce type d’attitude en dehors du cadre thérapeutique ne devrait avoir aucune incidence sur votre travail, si votre client s’exprime auprès de ses proches de ce genre de façon à propos de vous cela ne concerne que lui et pas vous. Peut-être a-t-il simplement besoin de se décharger de quelque chose avec ses proches. Tant qu’il ne vous en parle pas et que cela n’a pas d’impact sur le travail que vous faites avec lui il me semble judicieux de continuer à adopter une posture professionnelle d’écoute et d’ouverture avec votre client.

Peut-on élever la voix pour lui faire comprendre ou autres ?

Que souhaitez-vous faire comprendre en élevant la voix ? Je crois que vous ne règlerais rien en vous mettant en colère ou en faisant preuve d’agressivité. Si il vous est nécessaire d’avoir une posture autoritaire pour vous faire comprendre je vous invite à le faire dans le calme et le professionnalisme et je vous déconseille fortement d’élever la voix.

Si la relation thérapeutique n’est pas sereine et que le climat de confiance n’est pas établi, il sera nécessaire de vous questionner et de questionner le client pour voir si il est utile et profitable de continuer l’accompagnement et si aucune voie paisible n’est possible cela voudra dire qu’il faut arrêter votre accompagnement avec ce client.

En tant que professionnelle de l’accompagnement il vous sera nécessaire de développer des qualités de tolérance, patience, ouverture et écoute auprès de vos clients même quand ceux-ci semblent vous manquer de respect dans votre dos.

Les gens expriment souvent de la souffrance dans ce type d’attitude et cela aura rarement avoir avec vous, sauf si bien sûr votre travail thérapeutique n’est pas du tout adapté à la demande du client et que vous n’entendez pas ses remarques et objections. Il vous sera alors nécessaire de vous remettre en question et d’adapter votre travail si c’est possible.

Sachez enfin, qu’il vous est possible d’arrêter un accompagnement si vous vous ne sentez vraiment pas bien dans la relation thérapeutique établie avec certains clients, il est important de reconnaitre vos limites.

Bonne continuation de formation à vous et au plaisir de vous lire

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Théolis Formations : ©2016®