Théolis Formations
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #17450
    Photo du profil de Katy LECHAT
    Katy LECHAT
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Merci de bien vouloir m’éclairer un petit peu.  Que dois-je améliorer ? Que dois-je approfondir ?

    Patient / Moi

    Bonjour « prénom »

    Bonjour

    Comment allez-vous ?

    (une première approche en question ouverte pour permettre de connaître dans quel état d’esprit se situe le patient, maintenant, lors de cette première séance : embarras, gêne, anxiété, intimidation, agitation, stress, nervosité…)

    Ça va pas trop, je me sens pas trop bien en ce moment, j’ai des problèmes à la maison, c’est très tendu et c’est d’ailleurs pour ça que je viens vous voir.

    Pour que je comprenne bien la situation, je vais vous laisser me l’expliquer un peu plus en détail. Surtout, prenez tout le temps qu’il vous faudra : on est là pour vous. Allez-y, je vous écoute…

    (montrer ma patience et ma capacité d’écoute)

    Alors, voilà, je suis dans l’immobilier et il m’arrive de travailler très tard certains soirs. Ma femme s’est mis en tête que je voyais quelqu’un d’autre parce qu’à plusieurs reprises elle m’a téléphoné et que je ne lui ai pas répondu. La dernière fois, quand je suis rentré à la maison, elle m’a fait une crise de jalousie pas possible, elle est devenue hystérique et depuis c’est l’enfer, on ne se parle presque plus, elle dort même dans la chambre d’amis. Je sais vraiment plus quoi faire…

    Et cette situation dure depuis à peu près combien de temps ?

    Ça doit faire à peu près 2 mois.

    Vous avez eu une discussion avec votre femme ?

    Non, pas trop, à chaque fois, ça part en dispute…

    Et depuis la dernière dispute justement, comment vous comportez-vous avec votre femme ?

    Je dirais qu’on s’ignore mutuellement, on ne fait que se croiser, on se parle pas.

    Par le passé, vous avez déjà vécu ce genre de situation ?

    Oui, une fois déjà.

    Avec votre femme ou une autre personne ?

    Avec ma femme.

    Qu’est-ce qu’il s’était passé ?

    Elle avait été jalouse de la relation que j’entretenais avec ma meilleure amie et, là aussi, elle pensait que je la trompais avec elle.

    Et qu’est-ce que vous aviez ressenti à ce moment-là ?

    J’étais mal, surtout que j’ai dû arrêter de voir cette amie, ma femme m’a demandé de faire un choix.

    Et aujourd’hui, vous ressentez quoi ?

    Ça me touche, ça me fait mal. Je me dis que ça recommence, qu’elle ne me fera jamais confiance. Je bosse et elle s’imagine tout un tas de choses. C’est super blessant et vexant aussi !

    Savez-vous pourquoi cette incapacité à faire confiance ?

    Ben non, j’en sais rien…

    Maintenant, je vais vous demander de me définir quels seraient vos objectifs de vie face à cette problématique. Que souhaitez-vous ?

    J’aimerais qu’on arrive à discuter dans le calme, sans s’énerver. J’aimerais aussi que les tensions entre nous s’apaisent, me sentir plus serein et détendu quant à l’avenir de notre couple. J’aimerais aussi vraiment qu’elle arrive à avoir confiance en moi. Je l’aime, je veux pas la perdre.

    #17454
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Katy,

    J’imagine que vous me relatez ici la simulation d’entretien que vous avez pu faire avec l’un de vos proches afin de tester votre posture d’accompagnant.

    Je vous conseille de n’utiliser que le « Je » pour parler de vous. Dans la phrase suivante le « on » n’a pas sa place et porte même à confusion, qui est ce « on » ?

    Surtout, prenez tout le temps qu’il vous faudra : on est là pour vous.

    Comment vous êtes vous sentie lors de cet entretien ?

    Quelles seraient les choses que vous pourriez améliorer dans votre posture d’accompagnant ? Qu’est ce qui vous a semblé simple et qu’est ce qui vous a semblé plus compliqué ?

    Il semble que vous ayez réussi à établir un climat suffisamment serein et confiant pour que votre client arrive à vous expliquer en quelques mots sa problématique.

    C’est un bon début qu’il faudra bien sûr approfondir en fonction du type d’accompagnement que vous souhaitez proposer par la suite.

    Vous souhaitant une bonne continuation.

    Au plaisir

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®