Théolis Formations
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #17772
    Photo du profil de Patrice Marques
    Patrice Marques
    Étudiant(e)

    Bonjour à tous,

    En psychothérapie, le silence constitue une dimension intégrante de la relation thérapeutique, et j’ai bien compris que s’intéresser à sa signification, à ses implications et à sa tolérance tant chez l’intervenant.e que chez le sujet peut s’avérer particulièrement enrichissant mais j’ai du mal a comprendre la notion de « silence réceptif « évoqué dans le cours. Pouvez vous me developper cette notion ?

    Merci pour votre retour.

    Patrice

    #17775
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Patrice,

    Le silence réceptif est une posture dans laquelle vous ne vous contentez pas d’être simplement silencieux.

    En effet c’est une posture de connexion et d’écoute totale de tout ce qui est en train de se passer avec votre patient/client. Le silence réceptif permet de faire sentir à l’autre que vous êtes totalement présent à ce qu’il est, ce qu’il vit en cet instant et que vous êtes avec lui.

    Un simple silence où vos pensées se mettent à vagabonder vers tout autre chose que la relation que vous avez établie avec votre patient/client n’aura pas le même impact que la posture de silence réceptif qui est une posture de présence.

    Le silence réceptif permet une respiration dans le flot des paroles, l’accueil de ce qui a été dit et également de laisser les pensées de votre patient/client de continuer à cheminer tout en se sentant accompagné et soutenu. Une grande partie de la prise de conscience peut s’effectuer dans cet espace de silence réceptif.

    En espérant vous avoir répondu au mieux.

    Au plaisir de vous lire.

     

    #17777
    Photo du profil de Patrice Marques
    Patrice Marques
    Étudiant(e)

    Merci beaucoup Séverine Miquel.

    Si j’ai bien compris vos explications, cette posture fait  donc partie de ce qu’on appelle « le rapport avec le client » que l’on a pu créer avec lui et  mis en application lors de l’écoute bienveillante par exemple.

    Bien à vous.

    Patrice

    #17780
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Oui tout à fait et c’est une posture que vous pourrez mettre en pratique tout au long de vos accompagnements.

    Au plaisir

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®