Théolis Formations
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #8068
    Photo du profil de Tatiana Vincent
    Tatiana Vincent
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible de travailler en hypnose avec les enfants? Si oui, à partir de quel age? Peut-on faire une séance de hypnose spirituelle aux adolescents de 14 et 15 ans? Est-ce qu-il y des précautions à prendre?

    Merci d’avance.

    Tatiana

     

    #8076
    Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

    Bonjour Tatiana,

    Merci pour votre question.

    Il n’y a pas de contre-indication technique ou essentielle à la pratique de l’hypnose spirituelle avec des enfants ou des adolescents, cependant :

    Je suis pour ma part réticent à son usage sur de jeunes patients en construction sauf dans quelques cas particuliers que je vais approfondir plus bas.

    La première raison de cette réticence vient de la difficulté des jeunes patients à gérer des émotions nouvelles ou fortes. Un jeune enfant peut faire des cauchemars suite à une stimulation apparemment anodine pour nous (à la télévision par exemple) et l’hypnose spirituelle ne propose que peu de protocoles « tranquilles ». De plus, dans leur construction d’individu, il n’est pas certains qu’aborder la guidance et les karmas à ces étapes délicates de construction de soi soit réellement positif pour ces jeunes personnes.

    Ce ce point de vue là, l’hypnose erichsonnienne sera plus adaptée.

    Voici à présent ce qui représente l’élément central de réponse à cette question :

    Il est fortement déconseillé de proposer de l’hypnose spirituelle à tout patient qui n’est pas profondément en demande de ce genre de thérapies.

    Ce que je nommerais l’appel de l’âme, l’intuition spirituelle et le chemin de vie ou les corrections qui s’en suivent, vient à un moment donné dans la vie de chacun.

    Dans la plupart des cas, les jeunes âmes ne vivrons même pas cet appel sous une forme d’apparence spirituelle. Ce sera pour elles engager un processus de pardon ou se réaliser socialement (par exemple), sous des formes qui pourront apparaître non-spirituelles.

    Ainsi, même chez les adules, il est préférable qu’il y ai déjà un mouvement et une attirance vers la forme spirituelle que représente notre pratique (car tout est spirituel en réalité).

    Les enfants et les adolescents n’ont, dans la plupart des cas, aucune attirance naturelle pour ces pratiques même une fois qu’ils en ont entendus parler. Cela est pour moi un marqueur très important, l’envie ne devant jamais être forcée.

    J’ai connu des parents qui souhaitaient ardament que leurs enfants travaillent en hypnose spirituelle alors que la demande n’émanait pas de ces derniers. Ils espéraient ainsi les aider mais cette démarche forcée sera presque toujours contre-productive si ce n’est dangereuse pour la construction de la jeune personne.

    J’ai également, pour nuancer mon propos et offrir matière à réflexion, rencontré deux familles où les enfants baignaient dans la spiritualité, la magie et la guidance depuis leur naissance, leurs deux parents étant des pratiquants avancés et convaincus. Dans ce cadre là, j’ai pu constater que les techniques énergétiques, d’hypnose spirituelle et de guidance s’intégraient parfaitement bien dans la cosmogonie de l’enfant (aucune rupture dans son schéma de construction précédent). Ainsi, les séances avec ces enfants au contexte éducatif particulier et qui peuvent être en demande de ce genre de travail et alignés avec ce qu’il représente peuvent être envisagées et, dans ce cas, le travail est toujours positif.

    Le désir sincère du patient, quel que soit sont âge (à éviter tout de même avant six ou sept ans), est un marqueur sûr de pertinence. Le risque est de vouloir l’hypnose spirituelle à la place de quelqu’un d’autre. Voici selon moi ce qu’il convient d’observer en vous pour trouver dans votre intuition la justesse ou non d’une démarche spirituelle avec des enfants.

    Je vous souhaite une bonne suite de formation,

    Merci pour votre question,

    N’hésitez pas.

     

    #8086
    Photo du profil de Tatiana Vincent
    Tatiana Vincent
    Étudiant(e)

    Je vous remercie beaucoup

    #16025
    Photo du profil de Lia
    Lia
    Étudiant(e)

    Bonjour contente de lire un avis qui semble avisé, je crois aussi que ce qui est délicat avec les séances pour enfants est la demande profonde/volontaire, qui ne soit pas pas pour satisfaire son/ses parents. Intéressant de vous lire, merci

    Lia Septembre

    #16046
    Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

    Bonjour Lia,

    Oui c’est exactement cela.

    Je vous remercie pour votre retour,

    N’hésitez pas et bonne pratique.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®