Théolis Formations
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #16647
    Photo du profil de Maeva27
    Maeva27
    Étudiant(e)

    Bonjour à tous y a t il des contre indictions specifiques à l’hypnose spirituelle?

    Merci à vous

    #16649
    Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

    Bonjour Maéva,

    Le sujet est traité de façon exhaustive dans l’article suivant : https://theolis-formations.fr/forums/topic/femme-enceinte-et-hypnose/

    En voici le résumé :

    D’une façon générale, l’hypnose est déconseillée en cas de fragilité mentale. Cela nous amène à deux grandes catégories :

    – Les personnes souffrant de psychoses (troubles mentaux sévères et avérés avec des pertes de repères et de perception de la réalité). Il est important de demander à vos patients si ils souffrent de tels troubles dès l’anamnèse de votre première séance.

    – Les personnes fragiles, en construction ou vulnérables psychologiquement : On y inclura les jeunes enfants (jusqu’à au moins douze ans mais je recommande d’éviter l’hypnose spirituelle sur les adolescent sauf si ces derniers ont grandis dans des cosmogonies similaires).

    Pour des questions plus particulières, n’hésitez pas.

    Bonne pratique !

    #16933
    Photo du profil de Nadine Milanolo
    Nadine Milanolo
    Étudiant(e)

    Bonjour Camille,

    Pourriez -vous être plus précis sur ce qu’est :

    _une personne fragile

    _une personne en construction ( hors adolescence bien sûr )

    _une personne vulnérable psychologiquement

    Avec des exemples si vous en avez bien sûr.

    Merci par avance.

    #16966
    Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

    Bonjour Nadine,

    Merci pour votre question.

    Il convient de comprendre, d’une façon générale, le risque de la découverte des expériences en hypnose spirituelle pour des personnes « fragiles » ou « en construction » afin finalement de répondre à votre question.

    L’hypnose spirituelle, notamment dans sa partie régression, confronte les patients à plusieurs réalités :

    La première est la mise en évidence d’une continuité dans l’existence (on vit sa mort antérieure) et finalement la fragilité / futilité de notre identité actuelle.

    La seconde est généralement l’exploration de souvenirs difficiles voir traumatiques.

     

    Aussi on craindra deux sortes de risques :

    – Une fuite dans une nouvelle « réalité spirituelle », qui serait un moyen de fuir une difficulté quotidienne de l’incarnation : On notera que le problème est ici la fuite et non la transition vers une cosmogonie plus large.

    – Une justification qui renforce une identité négative, une déresponsabilisation. « J’ai subi ceci dans une vie antérieure, je suis une victime, mes comportements actuels et mon identité de victime / bourreau sont donc justifiés »

    – Une forme de trauma qui serait la conséquence directe des choses pouvant être revécues en récession (viol, meurtre, etc). De plus, dans ce cas précis, il est parfois même plus traumatisant d’être l’auteur de violence que la victime et cette réalité devra être gérée avec calme et prise de distance.

    Aussi, ce que nous craignons nous permet de savoir qui sont les personnes fragiles, ce sont celles dont vous sentirez au travers de votre anamnèse que le rapport à la réalité et à la matière est fragile ou dysfonctionnant. Aussi, il est évident que les enfants et adolescents entrent dans cette catégorie, les psychotiques mais aussi quelques types de personnalités « borderline » ou déjà très fragiles dans leur construction personnelles.

    Pour ces dernières, il sera peut-être judicieux d’éviter l’hypnose spirituelle ou de s’en tenir aux protocoles sur base de visualisation, incluant les protocoles de guidance dans les espaces de lumière et de jauger ensuite de l’effet des premières séances avant d’aller plus loin.
    De même, il sera préférable de prendre un temps de bilan de votre séance où vous aurez l’occasion de vous assurer que le patient prend le recul nécessaire pour que les évènements qui viennent d’être vécus s’intègrent harmonieusement dans son expérience consciente et sa représentation du monde.

    En espérant avoir pu vous donner des pistes de réflexion,

    N’hésitez pas,
    Bonne pratique.

    #16972
    Photo du profil de Nadine Milanolo
    Nadine Milanolo
    Étudiant(e)

    Bonjour Camille,

    Et merci pour votre réponse. Je vais garder précieusement ces informations et vos conseils pour me guider au quotidien dans ma pratique.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®