Le processus d’apprentissage
Ce processus se décompose en quatre grandes étapes.
Nous sommes d’abord « inconsciemment incompétent » puis nous devenons « consciemment incompétent », ce qui nous permet de devenir ensuite « consciemment compétent » pour enfin être « inconsciemment compétent ».
A cette étape l’incompétence n’est connue que dans les structures profondes de notre esprit.
Prenons l’exemple du bébé et de la marche. Dans les premiers mois de la vie le fait de marcher ne fait pas partie de nos préoccupations, le bébé est inconsciemment incompétent en tant que marcheur.
A cette étape l’incompétence devient consciente, c’est là que nous nous disons « je ne sait pas faire ci ou ça » .
C’est également à cette étape que l’on prend conscience des habitudes, attitudes, schémas ou modèles de vie que nous avions coutume d’adopter et qui à présent ne nous conviennent plus.
C’est la prise de conscience.
C’est le point de départ de l’apprentissage de toutes nouvelles choses.
Pour en revenir à l’exemple du bébé et de la marche, c’est à ce moment là que le bébé décide d’apprendre à marcher.
A cette étape nous sommes en cours d’acquisition, les changements s’opèrent quand nous y pensons.
C’est une étape où la nouvelle acquisition se met en place parce que l’on y pense.
Pour le bébé et la marche, c’est le moment où l’équilibre et le fait de poser un pied devant l’autre demande de la vigilance de sa part. Il sait marcher quand il est attentif à ce qu’il fait.
A cette étape la nouvelle acquisition est ancrée en nous et devient réflexe, elle ne demande plus d’effort conscient pour être active.
Le bébé marche sans plus réfléchir, tous les mécanismes propres à la marche sont acquis.
Séverine Miquel
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