Théolis Formations

un problème qui en cache bien d’autres …

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Alain Levy Alain Levy, il y a 2 ans et 8 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #15496
    Photo du profil de Elodie Liebeschitz
    Elodie Liebeschitz
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    j’ai besoin d’avoir un/des avis/conseils vis à vis d’une demande qui m’a été faite.

    au départ, la personne qui souhaite bénéficier d’une scéance d’EFT m’explique qu’il s’agit d’un « problème avec les carottes râpées » : la personne souhaiterait pouvoir à nouveau en manger sans être rappelée à des souvenirs difficiles. il s’avère que cela la renvoie à une scène de conflit entre elle même (adulte) et son père (ajd gd pere). de la notion de « conflit » on glisse finalement vers « violence » . elle explique qu’il y a a 1an, son père lui a envoyé le saladier de carottes râpées dans la tète car elle s’est opposée à un geste violent (claque) à l’encontre de son neveu au moment du repas. Drâme familial durant lequel la personne en question va devenir le mauvais objet car elle s’est permise de contrer le père tout puissant. elle m’explique qu’elle a été éduquée dans une famille où elle devait être parfaitement conforme et se taire, que les femmes et les filles sont soumises à un système patriarcal etc etc il lui est reproché de ne pas tenir cette place, de s’être décalée des postures que l’on attend d’elle. elle fait face à tous : le père qui s’est senti baffoué, la mère raliée au père et qui la trouve tres irrespectueuse et « merdeuse », son frere : le papa du gosse en question, qui considère qu’elle n’avait pas à intervenir .

    bref, on est bien loin de la carotte rappée, et moi, je ne sais pas comment ni par quel bout je peux traiter ca.

    je reprends juste ce probleme de légumes qui génère en elle des émotions et des sensations terribles ? ou je remonte à la scène violente ? ou je remonte aux souvenirs de son enfance qu’elle a abordé dans lesquels elle est contrainte à être l’enfant parfaite qui se tait ? elle ne sait pas me dire ce qu’elle voudrait faire , et moi qui souhaitait m’entrainer sur des choses un peu « simples » pour m’exercer sur le plan technique, me voilà face à du trauma et des dysfonctionnements intergénérationnels, des failles narcissiques encore à vif…

    pour précision, il s’agit d’une amie que j’ai orientée il y a 3ans vers une prise en charge psycho « classique » d’obédience systémique avec une de mes collègues psychologue clinicienne. elle continue de travailler avec elle « mais les carottes, ca passe pas » .

    merci par avance pour vos retours

     

    #15498
    Photo du profil de Alain Levy
    Alain Levy
    Équipe Théolis

    Bonjour le cas clinique que vous mentionnez doit être traité dans un cadre psychotherapeutique personnel dans le quel au moment opportun vous pourrez utiliser de la manière la plus adaptée et efficace la technique Eft. Faute de quoi vous risquez de rester à un stade trop superficiel de carottes râpées. Dans tous les cas vous devrez remonter à la « scène violente ou conflictuelle  » la plus ancienne et le plus probablement à l’origine des perturbations émotionnelles.

    Bien cordialement Alain Lévy

    #15504
    Photo du profil de Elodie Liebeschitz
    Elodie Liebeschitz
    Étudiant(e)

    merci pour votre réponse

    la personne est en psychothérapie avec une psychologue qui travaille l’ensemble de son histoire depuis 3ans. l’épisode « carottes rappées » s’est produit alors qu’elle était déja en thérapie pour les problématiques de failles narcissiques inhérentes au cadre dans lequel elle a grandit. c’est entre de bonnes mains, mais depuis un an, elle ne peut plus manger ce genre de crudités sans être ramenée à ca, d’où sa demande.

    du coup comment je peux évaluer qu’elle a suffisamment cheminé avec sa psy pour démarrer l’EFT ?

    est ce qu’en attrapant ce petit « symptôme », il y a des chances que cela l’aide à désamorcer d’autres choses de plus profond ou cela sera forcément un échec (ou une contrindication?)

    merci par avance

    #15506
    Photo du profil de Alain Levy
    Alain Levy
    Équipe Théolis

    Bonjour vous pouvez dans ce cas contacter sa psychologue pour échanger sur votre proposition de travail sur les émotions avec la technique Eft. En partant de l’élément « carottes râpées » et en remontant progressivement les événements antérieurs vous vous donnez plus de chances d’aider et soulager ce patient.

    Bien cordialement

    Alain Lévy

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®