-
AuteurRéponses
-
18 janvier 2021 à 14 h 19 min #13944
Bonjour,
J’étudie le module 4 et pour être au clair avec les représentations que je construis je voudrais savoir si ce qui suit est correct.
Le module 3 évoque differentes personnalités et le suivant évoque les pathologies (névroses, psychoses). Est il correct de dire que si le sujet a un type personnalité, c’est dans tous les cas une forme de pathologie qui est « latente » et qui a le terrain favorable pour se développer en pathologie avérée selon les facteurs environnementaux qui vont impacter le sujet?
Exemple: la personnalité schizoïde a le terrain favorable pour évoluer vers la schizophrénie.
Si c’est le cas, je trouve qu’il n’est pas facile de cerner à quel moment le sujet passe du coté du pathologique. En effet, comme le pathologique se définit comme un écart à la norme, je trouve que dès lors qu’un sujet entre dans un type de personnalité, il s’écarte déjà de la norme et donc il est déjà dans le pathologique.
Merci par avance,
Mathilde
19 janvier 2021 à 13 h 13 min #13960Bonjour Mathilde,
Votre question est très pertinente car la différence entre type de personnalité et structure de personnalité est assez subtile. Effectivement, il peut y avoir certaines prédispositions à certaines pathologies selon les types de personnalité. Cependant, névrose, psychose et états-limites représentent des structures de personnalité qui déterminent la gestion et le contrôle de l’angoisse. La pathologie dans la classe des névroses sera avérée que lors de certaines décompensations ou lors de la manifestation de certains symptômes invalidants.
J’espère avoir répondu à votre questionnement. Je reste à votre disposition
Bonne continuation dans vote formation
Audrey
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.