Théolis Formations
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #17675
    Photo du profil de Eugénie Salomé
    Eugénie Salomé
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Concernant le module 6, je m’excuse par avance car j’ai beaucoup de questions mais si vous pouvez m’éclairer svp

    Cette technique est utilisée en 2nde ronde mais j’avais quelques questions sur le protocole de chaque méthode »

    Pour la 1ère méthode on l’utilise lors du point karaté puis on repart sur les éléments verbaux ou on l’utilise sur la ronde complète (ex : je m’autorise à avoir confiance lorsque je prends l’avion – puis peur en avion lors d’autres tapotement ? ou on garde la phrase je m’autorise… l’avion) ?

    Idem pour la méthode des affirmations positives, on garde l’affirmation positive sur toute la ronde ou on trouve des affirmations positives différentes à chaque tapotement acupoint ?

    Pour le film dissociation : on laisse la personne racontée et on commence la ronde uniquement lorsqu’une émotion est trop forte ? ou on commence dès le début ? Avant de faire cette technique de recadrage on s’appuie sur la séance de base (identification, formulation phrase de préparation, tapoter point karaté, point 1ère ronde jusqu’à l’analyse des résultats) puis on travaille la méthode du film de dissociation ? ou lors de trauma on fait directement ce film de dissociation et en fonction on fait la séquence EFT ?

     

    Pour la méthode du conflit : on commence directement par cette méthode lors de la 1ère ronde de tapotement ou on l’utilise qu’à partir de la 2nde ronde ? Je suppose que pour les phrases ‘tu ne vaux rien » « si je vaux quelques chose » on fait en forme dialogue, pouvez-vous me confirmer ou me corriger sur cela ?

    Enfin pour la méthode du volcan même question, même s’il est noté au début du module que c’est en 2ème ronde, la méthode étant particulière doit on l’utiliser dès la 1ère ronde ou on l’utilise bien qu’à partir de la 2nde ronde ?

    Vous remerciant par avance pour vos réponses, belle soirée !

    Eugénie SALOMÉ

    #17677
    Photo du profil de Alain Levy
    Alain Levy
    Équipe Théolis

    Bonjour , la réponse à vos deux premières questions est contenue dans l’énoncé ; je vous rappelle que l’introduction de formules de recadrage se fait à partir de la deuxième ronde et donc du tapotement du point DS elle se substitue en quelque sorte à la phrase « restante » en introduisant des éléments de langage à connotation positive . Pour les affirmations positives vous pouvez faire preuve de créativité bien entendu et ne pas rester dans une simple répétition monotone, n’oubliez pas que l’EFT permet une certaine « souplesse » d’emploi .

    Pour la méthode du film vous tapotez d’emblée et là encore je vous rappelle que les méthodes de recadrage sont à utiliser en deuxième intention dans une séance dédiée aprés une ou deux séances d’approche classique ou vous aurez eu pour objectif de faire baisser SUD et de tester les réactions de votre patient .Bien entendu tout ceci s’inscrit dans un moment choisi de votre pratique de psychothérapie une fois l’alliance thérapeutique suffisement installée et une connaissance affinée de la problématique du patient et de ses résistances inconscientes .

    Même réponse pour le conflit et le volcan(sous forme de dialogue bien entendu) , à utiliser après une première approche classique  antèrieure et en deuxième ronde le jour de la séance .

    Bien cordialement Alain Levy

    #17700
    Photo du profil de Eugénie Salomé
    Eugénie Salomé
    Étudiant(e)

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour ces retours !

    Excellente journée !

     

    Eugénie SALOMÉ

    #19133
    Photo du profil de Isabelle O
    Isabelle O
    Étudiant(e)

    bonjour, je pose ma question dans le module du recadrage mais il concerne, l’EFT pour les enfants.

    Dans le module 8, vous parler de formules de recadrage avec les enfants. Sans donner plus de précision. Est ce les même méthodes, protocoles, que pour les adultes? Quel vocabulaire utiliser svp?

    Merci de m’éclairer

    Isabelle

    #19142
    Photo du profil de Alain Levy
    Alain Levy
    Équipe Théolis

    Bonjour l’EFT avec les enfants suit les mêmes approches de base mais en s’adaptant bien entendu aux particularités propres à la psychologie des enfants et leur niveau de maturité en fonction de l’âge . Pour rappel il est conseillé d’aborder l’EFT avec les enfants une fois que l’on a acquis une expérience et une assurance suffisante de la technique avec les adultes . Avec les enfants l’essentiel est de se placer à leur portée , en privilégiant la simplicité dans le vocabulaire , l’humour et l’aspect factuel des choses . Par exemple on oublie le terme « points d’acupuncture » et on le remplace par « points magiques »; la phrase de démarrage et d’exposition du problème pourra prendre une forme du type : »Même si j’ai « ce problème » ,je suis un super petit garçon ou une super petite fille et mes parents m’aiment ou sont fiers de moi « .N’hésitez pas à utiliser le vocabulaire habituel de l’enfant , celui justement qui reste le plus parlant et évocateur pour lui . Demandez toujours l’avis et l’accord de l’enfant avant de pratiquer sur lui ( et toujours l’accord des parents présents) A partir de 6 ou 7 ans on peut l’encourager à pratiquer seul le tapotement sur une séquence courte . Lorsqu’un enfant reste méfiant demandez au parent disponible de pratiquer le tapotement en suivant votre propre gestuelle . Lorsque l’enfant participe volontiers placez vous devant lui et demandez lui de se tapoter en copiant vos propres gestes que vous effectuez sur vous et en répétant vos propos . Dans tous les cas de figure la présence des parents est bien entendu obligatoire .Vous pouvez faire preuve de créativité pour présenter la technique EFT comme un jeu afin de mettre à l’aise l’enfant : »j’ai entendu dire qu’il existe un jeu qui consiste à tapoter certaines parties du corps pour se sentir mieux quand tu es triste , ou quand quelqu’un ou quelquechose t’ennuie » …Et surtout veillez avec les enfants à prévoir des séances courtes .

    Bien cordialement Alain Levy

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®