Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #12298
    Photo du profil de Julie Pichon
    Julie Pichon
    Étudiant(e)

    Bonjour, j’en suis au module 4 et notamment aux névroses.

     

    Pourrais je avoir un éclaircissement quant au terme  » d’identification  » dans les mécanismes de défenses.

     

    J’ai fais quelques recherches moi-même mais j’avoue avoir besoin de votre explication en plus ?

     

    Merci beaucoup .

    #12303
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Julie,

    Vous faites bien de revenir vers moi quand des termes sèment le doute. L’identification est le mécanisme utilisé dès l’enfance lors de la construction de la personnalité et de l’identité de l’enfant. C’est ainsi que la petite fille va s’identifier à sa mère en portant ses bijoux et en s’attribuant certaines mimiques ou certaines expressions ou manières de faire. Ce mécanisme sera utilisé par la suite de différentes façons dont les 2 plus connues sont l’identification projective où je projette sur l’autre mes propres ressentis (reprocher à l’autre sa jalousie quand on n’a nous-même aucune confiance en lui) ou encore l’identification dans le deuil où la personne s’approprie des caractéristiques de la personne perdue comme pour la faire exister en soi (une personne veuve se mettant à boiter suite au décès du mari qui boitait de son vivant).

    J’espère avoir pu vous éclairer.

    Je vous souhaite une belle continuation dans votre formation

    Audrey

    #12311
    Photo du profil de Julie Pichon
    Julie Pichon
    Étudiant(e)

    Merci beaucoup Audrey pour votre retour , c’est plus clair pour moi.

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®