Théolis Formations
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Adeline ESPINOSA
    Adeline ESPINOSA
    Étudiant(e)

Bonjour

Pourriez vous me donner s’il vous plait le rôle, la fonction de chacune des couleurs utilisées en soin ?

Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

Bonjour Adeline,

Merci pour votre question.

Nous allons discerner les enjeux et surtout le mode d’usage pour répondre de façon pertinente à notre pratique en hypnose spirituelle.

Nous commencerons par dire, pour évacuer la question, que sur le plan physique, mental et énergétique, les couleurs ont une influence (Cf Chromothérapies). Ce n’est pas le champ de notre étude en hypnose spirituelle, ni fondamentalement en énergétique d’ailleurs. Pour cet aspect spécifique de l’influence et de l’utilisation extérieure des couleurs, je vous invite à vous renseigner sur le sujet.

Nous utilisons (facultativement, notons-le) les différentes couleurs en visualisation pour créer un effet d’harmonisation global (c’est « toutes » les couleurs que nous rappelons à la mémoire). Le corps, le champ d’énergie et les cellules réagissent à cette stimulation, à cette « réactivation » et certains équilibres se font.

D’une manière générale, nous n’utilisons pas ici les couleurs comme un outil spécifique appliqué à une problématique mais comme un moyen de permettre un rééquilibrage global.

Voici un exercice intéressant qui peut vous faire ressentir et comprendre ce point. Fermez les yeux et essayez de visualiser une à une toutes les couleurs. Certaines apparaissent plus facilement que d’autres et certaines peuvent même ne pas vous apparaitre du tout ! Une fois ce constat fait, prenez un instant pour évaluer votre état général afin d’avoir une référence pour la suite et à présent forcez-vous à visualiser les couleurs qui vous posent problème jusqu’à ce que ce soit aussi facile qu’avec les autres. Faites à présent un point sur votre état général. Si vous travaillez correctement, vous sentirez une différence.

C’est cette action de rééquilibrage qui est recherchée dans le protocole des couleurs.

Pour les aspects énergétiques de la pratique à présent, on notera en premier point que c’est l’intention et l’attention qui seront déterminantes dans tout processus. Suite à une intention, un processus énergétique entrera en oeuvre et ce dernier « utilisera » naturellement, qu’on en soit conscient ou non, certains champs vibratoires que l’on peut apparenter aux couleurs. Le point important à comprendre ici est qu’il n’est pas nécessaire de conscientiser les couleurs pour que l’action énergétique se conduise au mieux. C’est pour cette raison que je recommande régulièrement l’usage du blanc en visualisation puisque, contenant toutes les couleurs, il permet de ne pas se préoccuper de ce paramètre.

Si nous choisissons volontairement une couleur lors d’une action énergétique, ce qui est possible, nous devons être sûrs que c’est celle qui correspond au travail que nous voulons faire car, en « forçant » mentalement une seule couleur (autre que le blanc), nous limitons l’émergence spontanée des autres, si elles devaient être nécessaires. D’une manière générale, je conseille le blanc, on ne se trompe jamais. Pour certaines actions spécifiques (comme la transmutation dans le protocole de nettoyage énergétique), on peut utiliser des couleurs spécifiques (dans ce cas précis le violet, le vert pour certains soins corporels, le bleu-vert pour la régénération cellulaire, etc.). En dernière analyse, ces distinctions ne sont pas nécessaires et peuvent amener plus de troubles que de réelles solutions. Si une couleur vous vient, vous pouvez l’utiliser, c’est qu’elle est juste à ce moment là sinon d’une manière générale, à part approfondir spécifiquement cet aspect de la connaissance, je vous suggère l’utilisation du blanc, fiable et universelle.

La racine des soins énergétiques se trouve dans l’intention, l’attention et la volonté et la qualité de ces trois éléments. Voilà le champ d’exploration. Les formes que prennent leur usage peuvent être variées et différentes mais soyez certain que l’essence de votre action et de votre accompagnement se trouve au delà des formes, au niveau de l’intention pure et de l’attention soutenue que vous mettez en œuvre.

Ainsi, je ne vous répond pas directement mais c’est à desseins. Vous pouvez approfondir cette question mais je ne suis pas certain des bénéfices pratiques à trop focaliser sur la question des couleurs sauf si bien sûr votre intuition s’impose à vous à quelques moments particuliers et dans ce cas, ce sera l’action juste à ce moment là que de suivre cette intuition et d’utiliser une ou plusieurs couleurs spécifiques à des moments précis.

L’efficacité que nous recherchons tous se trouve dans la synchronisation et dans le lien avec le patient, dans la qualité de notre état interne et des intentions de fond que nous avons vis à vis de notre patient et vis à vis de la séance. Si l’intention est claire, calme et ancrée, le reste, la forme, se manifestera sans efforts et touchera toujours dans le mille.

Je sais que je ne répond pas directement à votre question mais dans le cadre de notre formation c’est à desseins. N’hésitez pas si après cette explication vous désirez encore d’autre précisions.

Merci pour votre implication,

Bonne pratique,

Camille.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®