Théolis Formations
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #11934
    Photo du profil de Karine LEBEGUE
    Karine LEBEGUE
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Je m’apprête à terminer la formation sur les fondamentaux de l’accompagnement thérapeutique et je me posais cette question.

    A savoir, s’il était opportun d’être formé(e) sur la psychologie avant d’envisager de proposer un accompagnement par l’hypnose ?

    Même s’il est juste de se positionner sur le type d’accompagnement que nous souhaitons faire, la demande des patients peut aussi nous orienter sur notre champs d’intervention et il me semble donc judicieux d’en savoir un peu plus sur la psyché humaine.

    Merci d’avance pour votre éclairage !

    Belle journée,

    Karine

    #11936
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Karine,

    Je pense que tout va dépendre de quel type d’accompagnement par l’hypnose vous souhaitez proposer par la suite.

    L’hypnose spirituelle et énergétique est un type d’hypnose bien particulier par lequel la thérapeutique s’oriente plus vers la mystique que les connaissances de la psyché humaine.

    Les personnes qui viendront vous voir en cabinet pour une séance d’hypnose spirituelle et énergétique, viendront pour des séances du type : libération d’entité, visite d’une vie antérieure, pardon karmique, contrat d’âme, inter-life,  dialogue avec leurs guides ou leur esprit directeur …
    Vous serez donc face à des personnes qui se préoccupent peu de leur pathologie psychique, ils seront plus en recherche d’éléments concernant leur évolution spirituelle et leur chemin d’évolution.

    Dans le cas précis d’un accompagnement par l’hypnose spirituelle et énergétique, la formation « les fondamentaux de l’accompagnement thérapeutique » vous donne déjà toutes les bases d’entrée en relation avec votre patient/client, le reste de la séance d’hypnose se fera suivant le ou les protocole(s) précis et particulier(s) qui s’ajusteront le plus à la demande de la personne.
    Ce ou ces protocole(s) vous serez en capacité de le(s) proposer après votre anamnèse.

    Voilà pour un début de réponse. Mr Forestier pourra certainement compléter ma réponse.

    Au plaisir de vous lire.

    #11942
    Photo du profil de Karine LEBEGUE
    Karine LEBEGUE
    Étudiant(e)

    Bonjour Séverine,

    Merci pour votre réponse complète.

    Je ne sais pas encore quelles techniques j’utiliserai pour l’accompagnement, sachant que la plupart sont complémentaires. Elles constituent une palette d’outils dans laquelle nous pouvons puiser selon la demande du patient.

    Votre formation sur les fondamentaux donne en effet de très bonnes bases pour entreprendre un travail d’accompagnement, je viens de la terminer, merci pour la qualité de celle-ci !

    Belle fin de journée.

    #11944
    Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

    Bonjour Karine,

    Merci pour cette question.

    Dans sa réponse, Séverine vous a dit l’essentiel.

    Pour répondre strictement à votre question, le type de travail thérapeutique dont relève l’hypnose spirituelle n’a pas besoin de connaissances en psychologie. L’hypnose spirituelle part d’un point d’intérêt du patient et permet au sub-conscient, à l’esprit directeur, de cibler « automatiquement » le point concerné et de le traiter.

    Plusieurs sujet sur le forum détaillent les pratiques propres à l’hypnose spirituelle ainsi que leur mode de fonctionnement.

    Aussi, et en complément, la question est vraiment de savoir comment vous vous représentez les accompagnements que vous souhaitez faire, ne serais-ce que pour pouvoir proposer de façon claire une offre définie à vos futurs patients.

    Prendre en charge une personne dans sa globalité (coaching) est très différent de la prendre en charge sur des points précis de résolution personnelle et nous n’oublierons pas que tout part de la demande du patient. Quand un thérapeute définit une offre claire, les personnes intéressées par tel type de travail ou tel autre peuvent se positionner.

    Aller au delà de la demande de fond du patient est toujours une mauvaise idée et le syndrome de la toute puissance risque de rattraper le thérapeute avec toutes les conséquences plus ou moins fâcheuses pour tout le monde.

    L’essentiel est donc de savoir ce que vous souhaitez personnellement réaliser comme type d’accompagnement ou de thérapie (il est possible d’avoir plusieurs « casquettes », et plusieurs cartes de visites adaptées à ces « casquettes ») et de proposer clairement le type d’accompagnement qui vous convient. De cette manière, la demande des patients pourra correspondre à ce que vous souhaitez offrir et mettre en place et vous éviterez nombre de déconvenues.

    Il est également à noter que comprendre n’est pas nécessaire au changement. La voie de la compréhension est simplement un chemin parmi d’autre et les outils en thérapie brève permettent d’agir directement sur les causes de souffrances sans nécessairement avoir à se préoccuper des origines de ces dernières.

    Il existera une catégorie de patients qui souhaiterons se tourner vers un travail d’analyse plutôt que de résolution directe et pour ces derniers les accompagnement sur base psychologique seront les bienvenue.

    En espérant que ces réponses vous aideront dans votre réflexion,

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    #11949
    Photo du profil de Karine LEBEGUE
    Karine LEBEGUE
    Étudiant(e)

    Bonjour Camille,

    Je vous remercie pour cette réponse éclairante.

    Définir la façon dont je souhaite accompagner les patients est en devenir même si je sais déjà que je souhaite me spécialiser dans la relation d’aide aux couples et en sexothérapie plus généralement.

    L’idée est en effet d’avoir accès à différents outils de thérapie brève afin de proposer un accompagnement en adéquation avec la demande des patients, respectant sa personnalité et selon son degré d’ouverture d’esprit.

    Finalement les formations en hypnose spirituelle et en relation d’aide me semblent totalement complémentaires, je vais donc opter pour les deux !

    Merci encore,

    Très bonne journée à vous

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®