-
AuteurRéponses
-
30 novembre 2019 à 16 h 57 min #10600
Bonjour Audrey,
J’ai une question concernant les facteurs déclenchants des addictions:
Parmi les différents facteurs il y a : faille narcissique générant un contournement de la question de séparation, par l’illusion de maîtrise et d’autonomie via la relation addictive contrôlante.
Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase, pouvez-vous m’éclairer ?
Par ailleurs, parmi les facteurs d’entretien, il y a : l’effet réorganisateur de la personnalité, surtout à l’adolescence, cela veut-il dire le sujet a l’impression « d’exister » grâce à l’addiction ?
Merci par avance 🙂
2 décembre 2019 à 14 h 50 min #10610Bonjour Stéphanie,
« une faille narcissique générant un contournement de la question de séparation, par l’illusion de maîtrise et d’autonomie via la relation addictive contrôlante »;
Cela signifie que dans l’état limite, il y a une faille de l’ego avec une angoisse de séparation très forte, difficilement contrôlable, d’où un besoin d’étayage (support) pour gérer cette peur de perdre l’autre. Pour ne pas s’y confronter, la personne peut nouer un lien à l’autre basé sur le contrôle, parfois l’emprise de l’autre, pouvant aller jusqu’à la manipulation ou perversion, générant une réelle dépendance affective à l’autre : par cette relation, l’autre ne part pas, ce qui rassure son ego.
Pour ce qui est de l’addiction à l’adolescent, elle permet la réorganisation de la personnalité dans le sens où elle préserve l’adolescent de la confrontation à ses angoisses et à l’épreuve de la réalité grâce aux effets de l’addiction.
N’hésitez pas à revenir vers moi si ça manque de clarté
Belle continuation
Audrey
3 décembre 2019 à 14 h 55 min #10613Merci Audrey, c’est clair pour moi.
La faille de l’ego, c’est bien une faible estime de soi ?
5 décembre 2019 à 10 h 11 min #10620Bonjour Stéphanie
Oui c’est bien ça
Bonne journée
Audrey
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.