Hypnose pour enfants et adolescents
Formateur
Hypnose pour enfants et adolescents
S’approprier l’outil de l’hypnose auprès des enfants et des adolescents.
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Présentation vidéo de la formation d’hypnose pour enfants |
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
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Formation certifiante complète 100% en ligne en accès illimité.
Cours écrits, audios, suivi de la formatrice et accès aux forums de la formation…
1- Prérequis
2- Objectifs
3- Votre formatrice
4- Présentation et introduction
5- Programme complet et détaillé des modules
6- Médias et supports / Examen
7- Notes et avis des élèves
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PRÉREQUIS
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Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
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Cette formation se veut abordable pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants
et en quête d’outils pour les accompagner au mieux dans leur quotidien.
Elle vise également les professionnels de la santé et de l’éducation
en leur offrant tout un panel d’outils qu’ils pourront utiliser au
détour de leur pratique (enseignant, assistante maternelle, personnel soignant hospitalier ou libéraux…).
Cette formation est également un outil complémentaire pour tous les thérapeutes.
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OBJECTIFS DE FORMATION
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S’approprier l’outil de l’hypnose auprès des enfants et des adolescents.
Mettre en application facilement des séances en fonction des difficultés rencontrées.
Aborder le développement psychologique de l’enfant
et de l’adolescent pour mieux comprendre le fonctionnement
de ces derniers et les accompagner au mieux.
Savoir mettre en œuvre une une séance complète d’hypnose auprès d’enfants et d’adolescents
Acquérir une vision claire de l’hypnose
Être en mesure de comprendre le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent
Adapter son accompagnement thérapeutique aux spécificités de ces derniers
Comprendre les problématiques liées à chaque étape de l’enfance
En validant votre examen de fin de formation,
vous obtiendrez un certificat professionnel
(numérique ou papier)
HYPNOSE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
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VOTRE FORMATRICE
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Psychologue clinicienne diplômée en 2003, Audrey a exercé en cliniques et en hôpitaux durant plus de 10 ans.
Riche de ces accompagnements aux différents âges de la vie, Audrey s’est orientée vers la formation dans l’envie de transmettre son expérience et d’accompagner les différents professionnels de santé, les étudiants et les personnes souhaitant évoluer dans le domaine de l’accompagnement.
Depuis 2012, Audrey s’est installée sur Cuers en cabinet libéral où elle poursuit son activité de psychologue et de formatrice, dans cette même volonté d’accompagner, de partager et de transmettre avec autant de passion.
Praticien en Hypnose Ericksonienne
DEA de Psychologie clinique et pathologique
Diplôme universitaire de psycho-dynamique du cancer chez l’adulte
DESS de Psychologie clinique et pathologique
Diplôme universitaire de psycho-dermatologie
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Cette formation se veut abordable pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants et en quête d’outils pour les accompagner au mieux dans leur quotidien.
Elle est également un outil pour tous professionnels de la santé et de l’éducation en leur offrant tout un panel d’outils qu’ils pourront utiliser au décour de leur pratique (enseignant, personnel soignant hospitalier ou libéraux…)
L’hypnose thérapeutique est une hypnose qui accompagne un changement souhaité par la personne qui consulte, sur la base de ses propres ressources, afin qu’elle retrouve confiance en ses propres capacités et ce, en toute autonomie par la suite.
L’hypnose est pour l’enfant une technique qui se veut thérapeutique en ce sens qu’elle permet, comme le jeu, de faire semblant. En faisant semblant, l’enfant expérimente différentes possibilités d’action dans une situation problème sans encourir aucun risque puisque c’est « pour de faux ».
Cette formation se base sur des vignettes cliniques tirées de certaines de mes séances de consultation et propose au lecteur des séances individualisées en fonction des problématiques et des besoins spécifiques de l’enfant, tout en tenant compte de son âge. La formation offre alors des outils faciles à réutiliser, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
PRÉSENTATION
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Cette formation peut accompagner dans le quotidien les parents, les grands parents et tout membre de la famille en contact avec des enfants, l’hypnose pouvant être utilisée comme une aide face aux difficultés du quotidien (troubles du sommeil, angoisse, changements au sein de la famille…) mais aussi un outil ludique pour aider l’enfant à apprendre à se détendre ou développer son imaginaire.
Cette formation peut s’avérer également être un outil précieux pour les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les infirmières hospitalières ou libérales, les pédiatres et pédopsychiatres. Il peut être également utilisé par les enseignants de maternelle, du primaire mais aussi du collège.
Il peut être également un support dans la pratique des professionnels d’accompagnement comme les psychologues, les sophrologues, et tous les professionnels libéraux et hospitaliers travaillant auprès de l’enfant (kinésithérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, dentistes…)
La formation ici proposée permet au lecteur de s’approprier l’outil et de mettre en application assez facilement des séances en fonction des difficultés rencontrées, grâce aux différentes vignettes cliniques exposées et leur séance adaptée.
Cette formation se veut complète grâce à l’abord détaillé des problématiques rencontrées à chaque âge de l’enfant et pour chaque problématique spécifique.
Elle se base sur la clinique d’une psychologue exerçant auprès d’enfants depuis plus de quinze ans et les séances sont celles utilisées en séance.
Y sont présentées toutes les séances d’hypnose qui ont apporté des résultats reconnus (retours des enfants et des parents) sur les problématiques des enfants et des adolescents venus consultés.
Pour une aide encore plus riche, cette formation aborde le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier et l’accompagner au mieux.
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EXAMEN MODULE 1 : Q.C.M. |
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MODULE 2
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Introduction à la psychopathologie de l’enfant
Approche libidinale de l’enfant selon Freud
- Stade oral
- Stade anal
- Stade phallique
Les complexes fondateurs de la construction psychique de l’individu
- Le complexe d’Œdipe
- Le complexe de castration
Approche développementale de l’enfant selon René Spitz
- Stade an-objectal
- Stade de l’objet précurseur
- Stade objectal
- Stade des relations sociales différenciées
Théorie de l’attachement de Bowlby
EXAMEN MODULE 2 : Q.C.M. |
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MODULE 3
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Prémisses de l’accompagnement psychologique de l’enfant
Les caractéristiques propres à l’enfant
- Le nourrisson jusque vers deux ans et demi – vignette clinique
- Le petit enfant de deux ans à six ans – vignette clinique
- La grande enfance de six ans à treize ans – vignette clinique
Les caractéristiques liées à l’environnement de l’enfant
- L’enfant dans son inscription familiale – vignette clinique
- L’enfant dans son lien avec ses parents : la dette de la loyauté – vignette clinique
- L’enfant dans son lien avec ses pairs – vignette clinique
Les caractéristiques liées à son vécu
- Les événements vécus comme traumatiques
- L’enfant et la culpabilité
Outils de communication et de relation avec l’enfant
- Le dessin chez l’enfant
- Le jeu chez l’enfant
Exemple de configuration d’un premier entretien avec un enfant
- Début de l’entretien
- Temps de rencontre et d’échange avec l’enfant
- Bilan de fin de séance
EXAMEN MODULE 3 : Q.C.M. |
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MODULE 4
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- Le récit d’une histoire ou d’un conte
- Le jeu comme mode d’expression et d’exploration en séance d’hypnose
- Le dessin comme mode d’exploration en séance d’hypnose
Le positionnement du professionnel
EXAMEN MODULE 4 : Q.C.M. |
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MODULE 5
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Le monde imaginaire de l’enfant
Les ressources et les capacités imaginatives de l’enfant
La notion de demande chez l’enfant
Le déroulement d’une séance d’hypnose avec un enfant
Les trois temps forts d’une séance d’hypnose avec un enfant
- L’induction
- Les métaphores
- Les suggestions
EXAMEN MODULE 5 : Q.C.M. |
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MODULE 6
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- Les inductions en fonction de l’âge
- Les inductions en fonction du canal sensoriel
- Les inductions par imagination ou par mouvement
- La métaphore de l’arbre
- Cultiver la joie
- Les suggestions directes ou indirectes
- Les suggestions post hypnotiques
EXAMEN MODULE 6 : Q.C.M. |
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MODULE 7
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- L’angoisse de séparation
- L’angoisse de mort
- L’énurésie
- Les troubles du sommeil
Les phobies et attaques de panique
Les troubles de l’attention et du comportement
- La définition des émotions
- Les émotions chez l’enfant et leur gestion
- Diminution de l’intensité de la douleur
- Substitution de sensation
- Utilisation d’une autre partie du corps
- Gant magique
- Le portrait chinois
- Le dessin
SÉANCE D’HYPNOSE POUR ENFANTS (AUDIO)
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EXAMEN MODULE 7 : Q.C.M. |
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MODULE 8
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Le développement psychologique de l’adolescent et ses phases clés
L’agressivité et l’ambivalence
Symptomatologie à l’adolescence
EXAMEN MODULE 8 : Q.C.M. |
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MODULE 9
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- Le yes set
- Induction par autorisation
- Induction par autorisation
- Induction par dissociation avec double lien
- Un exemple d’induction
Les métaphores adaptées aux problématiques
- Les troubles du sommeil
- Les conduites alimentaires déviantes
- Les douleurs psychosomatiques
- Les troubles affectifs ou les troubles de l’humeur
Les suggestions post-hypnotiques
- L’insomnie
- Les compulsions alimentaires
- Les crises d’angoisse
- Les accès de colère
- Les troubles de l’image de soi
EXAMEN MODULE 9 : Q.C.M. FINAL
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MÉDIAS ET SUPPORTS INCLUS
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CETTE FORMATION EST ACCOMPAGNÉE |
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Beaucoup de bienveillance se dégage de cette formation, merci.
Cette nouvelle formation de Mme Aymard permet d’appréhender l’hypnose adaptée aux enfants et aux adolescents.
Cet outil complet propose la découverte des différentes façon d’amener les plus jeunes dans l’univers de l’hypnose afin de pouvoir les aider dans les tracas du quotidien.
Beaucoup de bienveillance se dégage de cette formation, merci.
Très bien
Complet, bien écrit, avec de bonnes intentions, donc agréable et surtout complet du point de vue psychologie.
Les questions sont souvent faciles mais les questionnaires ont l’avantage de tester la motivations des étudiants!
Merci beaucoup, je suis reconnaissante d’avoir appris cela!