Théolis Formations

Hypnose pour enfants et adolescents

4 élèves inscrits à cette formation
  • Photo du profil de PascoloN
  • Photo du profil de Anne-Catherine van CAUBERGH
  • Photo du profil de Séverine Miquel
icone-bonhommes-4-couleurs-transparent vignette ou theolis fond transparent-CLAIRE icone-bonhommes-4-couleurs-transparent-2
S’approprier l’outil de l’hypnose auprès des enfants et des adolescents.
Mettre en application facilement des séances en fonction des difficultés rencontrées.
Aborder le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent pour mieux comprendre le fonctionnement de ces derniers et les accompagner au mieux.


PRÉSENTATION DE LA FORMATION
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC



1- Prérequis
2- Objectifs
3- Votre formatrice
4- Présentation et introduction
5- Programme complet et détaillé des modules
6- Médias et supports / Examen
7- Notes et avis des élèves


Suivre cette formation

Poser une question à l'équipe (contact)


PRÉREQUIS
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


*** 

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

***

Cette formation se veut abordable pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants
et en quête d’outils pour les accompagner au mieux dans leur quotidien.
Elle vise également les professionnels de la santé et de l’éducation
en leur offrant tout un panel d’outils qu’ils pourront utiliser au
détour de leur pratique (enseignant, assistante maternelle, personnel soignant hospitalier ou libéraux…).

Cette formation est également un outil complémentaire pour tous les thérapeutes.


Suivre cette formation

Poser une question à l'équipe (contact)


OBJECTIFS DE FORMATION
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


S’approprier l’outil de l’hypnose auprès des enfants et des adolescents.
Mettre en application facilement des séances en fonction des difficultés rencontrées.
Aborder le développement psychologique de l’enfant
et de l’adolescent pour mieux comprendre le fonctionnement
de ces derniers et les accompagner au mieux.


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Savoir mettre en œuvre une une séance complète d’hypnose  auprès d’enfants et d’adolescents


 Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Acquérir une vision claire de l’hypnose


 Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Être en mesure de comprendre le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent


 Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Adapter son accompagnement thérapeutique aux spécificités de ces derniers


 Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Comprendre les problématiques liées à chaque étape de l’enfance


séparateur transparent

certif-psychopatho-leger23

En validant votre examen de fin de formation,
vous obtiendrez un certificat professionnel
(numérique ou papier)

HYPNOSE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS


Suivre cette formation

Poser une question à l'équipe (contact)


– haut de page / sommaire –

VOTRE FORMATRICE
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC



image SLIDER FORMATRICE AUDREY (page d'acceuil)


séparateur transparent Psychologue clinicienne diplômée en 2003, Audrey a exercé en cliniques et en hôpitaux durant plus de 10 ans.

séparateur transparentRiche de ces accompagnements aux différents âges de la vie, Audrey s’est orientée vers la formation dans l’envie de transmettre son expérience et d’accompagner les différents professionnels de santé, les étudiants et les personnes souhaitant évoluer dans le domaine de l’accompagnement.
séparateur transparentDepuis 2012, Audrey s’est installée sur Cuers en cabinet libéral où elle poursuit son activité de psychologue et de formatrice, dans cette même volonté d’accompagner, de partager et de transmettre avec autant de passion.

 


Fleche-paragraphes-theolis-formations Praticien en Hypnose Ericksonienne
Fleche-paragraphes-theolis-formations DEA de Psychologie clinique et pathologique
Fleche-paragraphes-theolis-formations Diplôme universitaire de psycho-dynamique du cancer chez l’adulte
Fleche-paragraphes-theolis-formations DESS de Psychologie clinique et pathologique
Fleche-paragraphes-theolis-formations Diplôme universitaire de psycho-dermatologie


– haut de page / sommaire –

PRÉSENTATION ET INTRODUCTION
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC



INTRODUCTIONbarre-de-titre-mise-en-page


 

séparateur transparentCette formation se veut abordable pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants et en quête d’outils pour les accompagner au mieux dans leur quotidien.

séparateur transparentElle est également un outil pour tous professionnels de la santé et de l’éducation en leur offrant tout un panel d’outils qu’ils pourront utiliser au décour de leur pratique (enseignant, personnel soignant hospitalier ou libéraux…)

séparateur transparentL’hypnose thérapeutique est une hypnose qui accompagne un changement souhaité par la personne qui consulte, sur la base de ses propres ressources, afin qu’elle retrouve confiance en ses propres capacités et ce, en toute autonomie par la suite.

séparateur transparentL’hypnose est pour l’enfant une technique qui se veut thérapeutique en ce sens qu’elle permet, comme le jeu, de faire semblant. En faisant semblant, l’enfant expérimente différentes possibilités d’action dans une situation problème sans encourir aucun risque puisque c’est « pour de faux ».

séparateur transparentCette formation se base sur des vignettes cliniques tirées de certaines de mes séances de consultation et propose au lecteur des séances individualisées en fonction des problématiques et des besoins spécifiques de l’enfant, tout en tenant compte de son âge. La formation offre alors des outils faciles à réutiliser, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

 


PRÉSENTATION
barre-de-titre-mise-en-page



séparateur transparentCette formation peut accompagner dans le quotidien les parents, les grands parents et tout membre de la famille en contact avec des enfants, l’hypnose pouvant être utilisée comme une aide face aux difficultés du quotidien (troubles du sommeil, angoisse, changements au sein de la famille…) mais aussi un outil ludique pour aider l’enfant à apprendre à se détendre ou développer son imaginaire.

séparateur transparentCette formation peut s’avérer également être un outil précieux pour les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les infirmières hospitalières ou libérales, les pédiatres et pédopsychiatres. Il peut être également utilisé par les enseignants de maternelle, du primaire mais aussi du collège.

séparateur transparentIl peut être également un support dans la pratique des professionnels d’accompagnement comme les psychologues, les sophrologues, et tous les professionnels libéraux et hospitaliers travaillant auprès de l’enfant (kinésithérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, dentistes…)

séparateur transparentLa formation ici proposée permet au lecteur de s’approprier l’outil et de mettre en application assez facilement des séances en fonction des difficultés rencontrées, grâce aux différentes vignettes cliniques exposées et leur séance adaptée.

séparateur transparentCette formation se veut complète grâce à l’abord détaillé des problématiques rencontrées à chaque âge de l’enfant et pour chaque problématique spécifique.

séparateur transparent Elle se base sur la clinique d’une psychologue exerçant auprès d’enfants depuis plus de quinze ans et les séances sont celles utilisées en séance.

séparateur transparentY sont présentées toutes les séances d’hypnose qui ont apporté des résultats reconnus (retours des enfants et des parents) sur les problématiques des enfants et des adolescents venus consultés.

séparateur transparentPour une aide encore plus riche, cette formation aborde le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier et l’accompagner au mieux.


 Suivre cette formation

Poser une question à l'équipe (contact)


– haut de page / sommaire –

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES MODULES
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


MODULE 1
QUELQUES RAPPELS SUR L’HYPNOSE
barre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations L’hypnose comme état naturel


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations L’hypnose comme technique thérapeutique


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La sphère sensorielle : le VAKOG


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations L’hypnose comme ouverture vers le changement


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Le discours hypnotique


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les présupposés de base de l’hypnose


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Spécificité d’une séance d’hypnose chez l’enfant


EXAMEN MODULE 1 : Q.C.M.

MODULE 2
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANTbarre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Introduction à la psychopathologie de l’enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Approche libidinale de l’enfant selon Freud

  • Stade oral
  • Stade anal
  • Stade phallique

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les complexes fondateurs de la construction psychique de l’individu

  • Le complexe d’Œdipe
  • Le complexe de castration

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Approche développementale de l’enfant selon René Spitz

  • Stade an-objectal
  • Stade de l’objet précurseur
  • Stade objectal
  • Stade des relations sociales différenciées

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Théorie de l’attachement de Bowlby


EXAMEN MODULE 2 : Q.C.M.

MODULE 3
L’ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE DE L’ENFANT
barre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Prémisses de l’accompagnement psychologique de l’enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les caractéristiques propres à l’enfant

  • Le nourrisson jusque vers deux ans et demi – vignette clinique
  • Le petit enfant de deux ans à six ans – vignette clinique
  • La grande enfance de six ans à treize ans – vignette clinique

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les caractéristiques liées à l’environnement de l’enfant

  • L’enfant dans son inscription familiale – vignette clinique
  • L’enfant dans son lien avec ses parents : la dette de la loyauté – vignette clinique
  • L’enfant dans son lien avec ses pairs – vignette clinique

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les caractéristiques liées à son vécu

  • Les événements vécus comme traumatiques
  • L’enfant et la culpabilité

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Outils de communication et de relation avec l’enfant

  • Le dessin chez l’enfant
  • Le jeu chez l’enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Exemple de configuration d’un premier entretien avec un enfant

  • Début de l’entretien
  • Temps de rencontre et d’échange avec l’enfant
  • Bilan de fin de séance

EXAMEN MODULE 3 : Q.C.M.

MODULE 4
LA RELATION THÉRAPEUTIQUE AUPRÈS DE L’ENFANT LORS D’UNE SÉANCE D’HYPNOSEbarre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les objets de relation

 

  • Le récit d’une histoire ou d’un conte
  • Le jeu comme mode d’expression et d’exploration en séance d’hypnose
  • Le dessin comme mode d’exploration en séance d’hypnose

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Le discours adapté à l’enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Le positionnement du professionnel


EXAMEN MODULE 4 : Q.C.M.

MODULE 5
LES PARTICULARITÉS DE L’HYPNOSE CHEZ L’ENFANT
barre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Le monde imaginaire de l’enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Le discours métaphorique

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les ressources et les capacités imaginatives de l’enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La notion de demande chez l’enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Le déroulement d’une séance d’hypnose avec un enfant

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les trois temps forts d’une séance d’hypnose avec un enfant

  • L’induction
  • Les métaphores
  • Les suggestions

EXAMEN MODULE 5 : Q.C.M.

MODULE 6
LES TECHNIQUES D’HYPNOSE ADAPTÉES À L’ENFANT
barre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations L’induction

  • Les inductions en fonction de l’âge
  • Les inductions en fonction du canal sensoriel
  • Les inductions par imagination ou par mouvement

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les métaphores

  • La métaphore de l’arbre
  • Cultiver la joie

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les suggestions

  • Les suggestions directes ou indirectes
  • Les suggestions post hypnotiques

EXAMEN MODULE 6 : Q.C.M.

MODULE 7
LES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR L’ENFANT ABORDÉES EN SÉANCE D’HYPNOSEbarre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations L’angoisse et ses symptômes

  • L’angoisse de séparation
  • L’angoisse de mort
  • L’énurésie
  • Les troubles du sommeil

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les tics et bégaiements

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les phobies et attaques de panique

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les troubles de l’attention et du comportement

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La gestion des émotions

  • La définition des émotions
  • Les émotions chez l’enfant et leur gestion

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La confiance en soi

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La gestion de la douleur

  • Diminution de l’intensité de la douleur
  • Substitution de sensation
  • Utilisation d’une autre partie du corps
  • Gant magique
  • Le portrait chinois
  • Le dessin

EXAMEN MODULE 7 : Q.C.M.

MODULE 8
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENTbarre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Le développement psychologique de l’adolescent et ses phases clés

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La séparation

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La régression narcissique

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations L’agressivité et l’ambivalence

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations L’affect dépressif

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Symptomatologie à l’adolescence

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations La notion de crise


EXAMEN MODULE 8 : Q.C.M.

MODULE 9
SÉANCES D’HYPNOSE AUPRÈS DE L’ADOLESCENT
barre-de-titre-mise-en-page


Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les inductions

  • Le yes set
  • Induction par autorisation
  • Induction par autorisation
  • Induction par dissociation avec double lien
  • Un exemple d’induction

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les métaphores adaptées aux problématiques

  • Les troubles du sommeil
  • Les conduites alimentaires déviantes
  • Les douleurs psychosomatiques
  • Les troubles affectifs ou les troubles de l’humeur

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Les suggestions post-hypnotiques

  • L’insomnie
  • Les compulsions alimentaires
  • Les crises d’angoisse
  • Les accès de colère
  • Les troubles de l’image de soi

 

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations Conclusion


EXAMEN MODULE 9 : Q.C.M. FINAL

 Suivre cette formation

Poser une question à l'équipe (contact)


– haut de page / sommaire –

MÉDIAS ET SUPPORTS INCLUS
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


CETTE FORMATION EST ACCOMPAGNÉEbarre-de-titre-mise-en-page


séparateur transparent

certif-psychopatho-leger23

séparateur transparent

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations D’un certificat de fin de formation

séparateur transparent

Fleche-paragraphes-theolis-formations Que vous pouvez faire valoir auprès de vos clients et de qui de droit.

Fleche-paragraphes-theolis-formations Théolis vous offre la possibilité de faire éditer un certificat professionnel papier pour votre cabinet ou votre mur personnel.

séparateur transparent


 séparateur transparent

séparateur transparent

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations De cours écrits

séparateur transparent

Fleche-paragraphes-theolis-formations Classés par modules de théorie et de pratique, au format PDF, à consulter sur vos supports numériques ou à imprimer.

séparateur transparent


 séparateur transparent

séparateur transparent

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations D’enregistrements audio de tous vos modules

séparateur transparent

Fleche-paragraphes-theolis-formations Pour vous permettre de réviser et d’apprendre en voiture, chez vous, en toute simplicité.

séparateur transparent


séparateur transparent

séparateur transparent

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations D’un forum dédié à votre formation et à votre suivi

séparateur transparent

Fleche-paragraphes-theolis-formations Suivi par votre formateur, c’est un lieu d’échanges illimités et de questionnement.

Fleche-paragraphes-theolis-formations Votre accès aux forums reste ouvert même après la fin de votre formation.

séparateur transparent


 séparateur transparent
icone examen theolis

séparateur transparent

Fleche-bleue-paragraphes-theolis-formations D’un ou plusieurs examen(s)

séparateur transparent

Fleche-paragraphes-theolis-formations Ils permettent de valider vos acquis et de porter votre attention sur les points importants à retenir ou à reprendre.

Fleche-paragraphes-theolis-formations Ils rythment la progression de votre formation ou en sont la consécration (voir programme ci-dessus).

séparateur transparent


séparateur transparent

séparateur transparent

séparateur transparentFleche-bleue-paragraphes-theolis-formations  D’un support pédagogique et technique disponible pour toute question

séparateur transparent

Fleche-paragraphes-theolis-formations Notre équipe est formée pour vous accompagner dans vos choix et vos questions techniques et met un point d’honneur à trouver des solutions à vos difficultés.

séparateur transparent


 Suivre cette formation

Poser une question à l'équipe (contact)


– haut de page / sommaire –

 

Avis sur la formation

N.C

Note
  • 1 étoiles0
  • 2 étoiles0
  • 3 étoiles0
  • 4 étoiles0
  • 5 étoiles0

Aucun avis trouvé pour cette formation.

ACHETER CETTE FORMATION
  • 140 250 
  • ACCES ILLIMITE
  • Certificat de Formation
logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®