-
AuteurRéponses
-
31 mai 2017 à 10 h 50 min #3161
AnonymeBonjour, quand tu parles de loi karmique tu prends un exemple simple: « chaque fois que l’on ment, quelque temps après, on nous ment ».
Je voulais savoir si quelque soit la raison du mensonge c’était inscrit de la même manière dans le karma?
Quelqu’un qui ment pour sauver sa vie par exemple aura-t-il en retour un mensonge parce qu’il a menti point barre comme celui qui ment pour frimer par exemple, ou ce premier mensonge sera-t-il inscrit différemment dans son karma et les conséquences seront adaptées à la situation, comme dans nôtre système juridique?
Quelqu’un qui tue pour tuer ou quelqu’un qui tue en légitime défense pour ne pas être tué etc…?
3 juin 2017 à 18 h 20 min #3162La question est pertinente,
La réponse est complexe et tient en plusieurs points :
– Tout d’abord, il s’agit de considérer le Karma comme un processus énergétique indépendant et autonome. Il n’y est pas question de jugement ou d’évaluation et telles les lois de la physique, il répond aux causes et aux effets.
– Comprenant le premier point, les suivant sont plus simples à saisir : Chaque mensonge, pour répondre à l’exemple précédent, possède une intention différente. Comme nous l’avons vu, l’univers est essentiellement constitué d’énergie dirigée par l’attention et pourvue d’intention. Le Karma ne repose pas tant sur l’acte « visible » (ici le mensonge) que sur l’intention qui sous-tend nos actions. Ce sont les intentions de nos actes, mais aussi paroles et pensées qui impriment notre karma, telle une charge magnétique. Cette charge, pour s’annuler, attirera à elle une charge équivalente de polarité inversée, c’est à dire, provenant de « l’extérieur ».
Dans notre exemple, si l’on ment pour éviter à une personne de souffrir inutilement, sans arrières pensées, d’autres un jour auront pareils égards envers nous. Si nous mentons en vue de duper quelqu’un, nous serons nous-même dupé ou, tout du moins (sans tenir compte de la forme extérieure, des actes), nous recevrons une masse d’énergie équivalente de la polarité opposée. Le Karma, en effet, n’est pas un miroir parfait des actes mais un miroir parfait des intentions.
– Pour le cas d’un meurtre, afin de répondre à la question, nous ne faisons que défendre notre intégrité (en intention) et ainsi, nous serons, au pire, confronté à quelqu’un un jour qui, vis à vis de nous, défendra uniquement son intégrité (ce qui ne veut pas dire que nous seront victime de cela, sauf peut-être si nous faisons alors le choix d’être nous même un agresseur). « Défendre son intégrité » pourrait être de nous quitter, de nous empêcher tout contact avec lui, ou autre, peut importe.
– Il est à noter, et c’est intéressant, que si nous prenons conscience en profondeur de la portée d’un de nos actes, d’une de nos intentions et si nous renonçons de manière profonde à la la reproduire, nous dissolvons le karma en question : La lumière (de la connaissance) et l’amour (du renoncement) ont ce pouvoir de dissoudre les karmas. Reconnaissons que, pour la plupart d’entres nous qui ne travaillons pas intensément en introspection profonde, la chose est rare. L’état de réalisation, d’éveil spirituel, qui permet de connaitre sans filtre la véritable nature de chaque chose, enclenche un grand processus de nettoyage karmique qui s’étale sur quelques mois durant lesquels toutes les charges sont senties, comprises, relachée et finalement dissolue.
Vaste programme !
4 juin 2017 à 10 h 59 min #3173
AnonymeMerci pour ta réponse, même s’il a fallu que je la relise deux fois pour comprendre.
6 juin 2017 à 15 h 31 min #3317Bonjour,
J’ai une question concernant ce que l’on appelle « les évènements karmiques » qui semblent avoir un fonctionnement un peu différents de la Loi Karmique. Il semblerait que cela soit des évènements prévus à l’avance auxquels on ne puisse pas « échapper »… Il y a t’il une trace énergétique de ces évènements dès notre naissance sur notre aura (ou ailleurs) ? Fonctionnent-ils eux aussi comme l’aimant que vous décrivez ? Il y a t’il un moyen d’en prendre conscience sans avoir à les vivre ?
Merci d’avance de vos lumières 🙂
7 juin 2017 à 12 h 38 min #3318Bonjour Séverine,
Merci pour cette question, c’est l’occasion pour moi de me renseigner à ce sujet.
Les guides nous disent :
« Le plan causal n’est pas impacté par les événements karmiques, cela se passe à un autre niveau d’organisation. Ces événements sont obligatoirement vécus, il n’y a pas d’exception, sauf peut-être un report (dans une vie suivante). Aucune compréhension ne se fait sans expérience, c’est la répétition qui peut être évitée. Mais ce n’est pas le plus important, l’essentiel est de comprendre que nous sommes guidés (les guident s’incluent dans cette affirmation). Vous pouvez découvrir quels ont été les événement karmiques passés, il suffit de laisser remonter à vous les premiers souvenirs de ce qui pour vous a marqué un tournant. Ce sont parfois des détails mais pour lesquels vous sentez que c’est à cet instant que se jouait le changement. »
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.