Théolis Formations

E.F.T. et Psychologie : Un complément essentiel

E.F.T. et Psychologie : Un complément essentiel

 

L’E.F.T. est une technique de libération émotionnelle simple et efficace qui entre dans le champ des thérapies brèves. Crée aux états-unis en 1993 par Gary Craig et compilée à partir d’une technique plus ancienne, la T.F.T, elle s’imposera rapidement comme l’une des technique de référence dans le traitement et la libération des émotions.

Combinée à un suivi psychologique, elle permet de soulager immédiatement et efficacement les émotions douloureuses des patients venant consulter en thérapie et permet ainsi de lier un travail de compréhension et de libération émotionnelle.

 

Fonctionnement de l’E.F.T.

 

Le principe de l’E.F.T. est simple et efficace. Il consiste à envoyer une dose d’endorphines par la stimulation de points d’acupuncture tout en évoquant un souvenir émotionnellement douloureux, brouillant ainsi le lien entre le souvenir et l’émotion lié.

Un souvenir est en effet, d’un point de vue cérébral, l’association de plusieurs zones neuronales différentes. Une balle de ping-pong, par exemple, sera associée aux zones : sphère, blanc, plastique, jeu, et une émotion correspondante à une partie jouée, par exemple.

À chaque fois que nous rappelons à nous un souvenir, ce dernier est littéralement reconstruit par notre cerveau qui associe à nouveau ces différentes zones afin de reconstituer le souvenir et son émotion.

Si, au moment où nous demandons à la mémoire de reconstituer à nouveau le souvenir, nous changeons les zones du cerveau associées, nous changeons l’ancrage émotionnel du souvenir.

C’est le principe de l’E.F.T. qui, grâce à une libération d’endorphines dans le corps et le cerveau au moment de la reconstitution du souvenir en change les liens émotionnels. L’émotion se dissipe alors rapidement laissant place à un ressentit neutre quant au souvenir à présent libéré de sa charge émotionnelle associée.

 

Intérêt de l’E.F.T. dans une pratique psychologique

 

Une séance d’E.F.T. dure environs trente minutes et peut ainsi s’insérer dans une séance classique d’un autre type d’accompagnement. La libération émotionnelle intervient, dans la plupart des cas, dès la première séance, et les patients sont soulagés, ravis et satisfaits de pouvoir continuer leur thérapie dans de meilleures conditions.

L’intérêt d’un suivi psychologique est de pouvoir conscientiser et comprendre sa problématique grâce à une mise en miroir bienveillante. Souvent, malheureusement, les raisons qui poussent à consulter font suite à des évènements émotionnellement douloureux (deuil, violences, etc.) et de manière naturelle, la première préoccupation du patient est l’amélioration rapide de son état.

L’E.F.T. permet ainsi, dès les premières séances, de traiter les surplus émotionnels des patients afin de les apaiser le plus rapidement possible. Il est alors possible d’entreprendre avec eux un travail de fond dans des conditions optimales pour tous.

 

Les possibilités de l’E.F.T.

 

L’E.F.T. permet de travailler avec succès sur l’ensemble des émotions et charges émotionnelles. Le processus de libération intervient rapidement, souvent par palier. De plus, des effets sur la douleur ont également été constatés dans 80 % des cas étudiés.

Il est également possible de travailler sur les habitudes, au travers des charges émotionnelles qui leurs sont associées. On comprend alors pourquoi l’E.F.T. s’invite à présent dans la plupart des cabinets en psychologie, en coaching et même en hypnose et autres thérapies brèves. C’est un outil rapide et puissant de changement ou tout du moins d’apaisement.

 

L’autonomisation du patient grâce à l’E.F.T.

 

L’E.F.T. est simple et rapide à apprendre bien que la maîtrise de la construction des phrases d’actions puisse demander plus d’expérience pour être maîtrisée au mieux.

Il est possible et même conseillé aux thérapeutes d’initier leurs patients à la méthodes, afin qu’ils puissent continuer de travailler eux-même sur leurs processus émotionnels et les aider ainsi dans leur autonomisation. Cette question de la transmition à fin d’autonomisation est abordée dans la formation.

 

L’E.F.T. : Un partenaire incontournable

 

La simplicité et l’efficacité de cet outil sur tous les types de traumas, phobies et habitudes en font un outil incontournable pour tout thérapeute. En soulageant son client dès les premières séances, il met en place un climat de confiance et de respect qui lui permet ensuite d’entamer une thérapie de fond dans les meilleures conditions.

L’E.F.T. est une technique tellement efficace qu’elle est pratiquée seule par certains thérapeutes qui traitent l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent avec ce seul outil. C’est, en tous cas, une belle corde à son arc, pour soi et pour les autres, dont il fait bon disposer, un bel outil, direct et puissant.

 

Une formation d’E.F.T. en ligne, en textes, audios et vidéos

 

La formation en ligne que nous vous proposons contient l’ensemble des connaissances requises pour la pratique de l’E.F.T : des cours écrits, des cours audios, des vidéos de séquences commentées, des outils pour votre cabinet, une certification professionnelle, un accès aux forum pour un suivi par votre formateur Alain Levy. Elle peut être intégrée et mise en pratique en deux semaines environs.

Vous pouvez retrouver la présentation de cette formation en ligne en cliquant ici.

 

25 juin 2018

0 réponses sur "E.F.T. et Psychologie : Un complément essentiel"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®