Tout aussi loin que l’Homme a commencé à s’exprimer et à penser est apparue l’idée du principe de création. Bien des philosophes, penseurs, mystiques ou religieux débattent depuis des siècles autour de l’idée que l’Homme est un créateur.
Ce concept n’est plus à remettre en cause dans notre capacité à créer du matériel, à innover dans les technologies, ou à inventer les algorithmes de plus en plus complexes nous rapprochant un peu plus de ce que l’on appelle l’intelligence artificielle.
Mais alors que notre pouvoir de création n’est plus à prouver dans la matière et dans les idées, qu’en est-il de nos Vies ? Quel pouvoir d’action ou de création avons-nous sur notre propre Vie ? Sommes-nous créateurs, acteurs ? Subissons-nous la série des événements que nous propose la Vie de façon aléatoire ? Y’a t-il un plan plus subtil qui nous échappe encore… ?
Concernant ce dernier point, même si certains s’accordent sur de grandes lignes, j’ai aujourd’hui le sentiment qu’il y a autant de croyance que d’être humain sur cette Terre. J’ai le sentiment que chacun de nous vit dans son propre Monde, sa propre création de Vie…
Et c’est de là qu’un jour en moi est née cette nouvelle croyance, cette nouvelle cosmologie :
Nous sommes les créateurs de nos propres Mondes et donc nous sommes les créateurs de nos propres Vies. Je serais plus exacte en disant que nous sommes les créateurs du ressenti de nos propres Vies et donc de la vision que nous en avons.
Nos pensées, à l’origine de presque tout dans notre façon d’agir, naissent en nous et nous parcourent de façon incessantes tout au long de notre expérience de Vie. De notre naissance à notre mort, nos pensées sont nos compagnes quoique nous fassions.
Le jour où j’ai pris conscience de cette capacité incroyable, et souvent extrêmement fatigante, qui est celle de penser ; j’ai aussi pris conscience du fait que j’avais un réel pouvoir d’action dessus. C’est à dire que si j’ai la capacité de penser cela m’appartient et si cela m’appartient cela veut dire que j’ai un pouvoir dessus…
Et d’un coup quelque chose en moi a fait un lien, si j’ai du pouvoir sur mes pensées, j’ai donc le pouvoir de les modifier mais également de les créer… Et j’ai donc un pouvoir réel sur ma façon de concevoir mon Monde. Et si j’ai un pouvoir sur ma façon de concevoir mon Monde alors peut-être qu’en réalité j’ai le pouvoir de créer mon Monde…
Un sentiment d’excitation et d’euphorie m’a alors traversé, je venais de renouer avec mon propre pouvoir de création !!! Je réalisais enfin que j’étais à la fois responsable et à l’origine de toute la perception du Monde autour de moi, je suis donc vraiment le créateur de mon expérience de Vie.
L’être Humain est un être de perceptions, d’émotions, de sentiments et de pensées. L’être Humain vit, agit et réagit en résonance avec son environnement direct et indirect. Et chacun de nous voit le Monde par ses propres yeux.
Qui d’entre nous pourrait prétendre qu’il sait comment cela se passe dans la tête d’un autre ? Qui pourrait prétendre qu’il sait ?
Bien orgueilleux serait celui qui affirmerait détenir une vérité plus valable que celle d’un autre…
J’ai fait longtemps parti de cela, croyant que ce que je pensais était « la Vérité », que mon modèle était « le Modèle » du Monde tel qui devait être et j’ai pris une grande leçon d’humilité.
Le jour où j’ai réalisé que mon pouvoir de créateur était valable pour mon Monde, j’ai aussi réalisé qu’il ne pouvait s’appliquer qu’à moi. Je suis la créatrice de mon Monde et seulement du mien. Mes valeurs, mes croyances, mes vérités ne trouvent de résonance juste que dans le Monde que je crée pour moi, dans ma propre expérience de Vie.
Il y a bien sûr d’autres personnes qui partagent certaines de mes valeurs, de mes croyances et une idée de ma façon de voir et ressentir les choses, dans les subtilités pourtant il y a des différences…
Chacun de nous perçoit la Vie à sa façon, construit le Monde dans lequel il vit selon ses propres schémas et ses propres modèles et je ne détiens aucune vérité par rapport à tout cela.
Car alors que j’écris ses mots il n’y a rien qui me prouve que ce que j’avance est vrai, je pourrais appuyer mes propos de citations qui vont dans mon sens et pourtant cela ne resterait valable que dans le Monde que je suis entrain de créer pour moi. Et en même temps cela pourrait aussi créer un écho chez vous.
Comme la Vie est mystérieuse, quelle drôle d’expérience finalement…
Mes certitudes s’effondrent en laissant la place à d’autres possibles, en remuant mes peurs et mes angoisses, en faisant ressurgir de vieilles questions existentielles…
Aujourd’hui ce que je ressens au fond de moi c’est que ce flot de questions me fatigue. Je suis lasse de me poser des questions, lasse de chercher toujours quelque chose, lasse d’avoir peur de la Vie.
Si mon pouvoir réside dans la création de mon Monde, je souhaite aujourd’hui le créer doux et serein, dénué de question et laisser place à ce qui est. Je souhaite déposer les armes et faire la paix avec ce que je suis et quoique je sois.
Je souhaite accueillir la Vie dans ce qu’elle est et me laisser surprendre par la beauté de celle-ci.
Il n’y a pourtant rien de facile dans tout cela.
La Vie dans le Monde que je me suis créée me heurte souvent et l’espoir est un fardeau avec son lot de désillusions.
Et pourtant il y a cette flamme en moi qui s’agite joyeusement, heureuse de vivre cette expérience de Vie unique qui est la mienne. Je suis la seule à vivre ce que je vis, la seule à ressentir ce que je sens, la seule à voir les choses au travers de mes yeux… Et tout ceci est une véritable chance, personne d’autre que moi ne peut vivre ma Vie.
Je reprend donc la responsabilité de mon expérience de Vie nourrit par un sentiment de gratitude profond car même si tout ceci me semble difficile il n’en reste pas moins que je garde le pouvoir de transformer ce sentiment. La difficulté pourrait devenir une expérience éprouvante, l’expérience éprouvante pourrait devenir une expérience insolite et l’expérience insolite pourrait être tout simplement une expérience de Vie.
C’est sûrement là qu’on en arrive à ce que l’on appelle l’acceptation de ce qui est. Car ce qui est, est ; et quoique je puisse penser, ruminer ou ressentir très profondément il n’y a rien qui change pour autant.
Et enfin reprendre les rênes de ma perception de Vie…
Tout en ayant un profond respect des lois Universelles de la Nature et de ce qui Est.
« Où que tu sois c’est là que tu es »
Lao-Tseu
Séverine Miquel
Formatrice en Fondamentaux de l’Accompagnement Thérapeutique
N’hésitez pas à partager vos expériences et avis en commentaire sous l’article.
Au plaisir d’échanger avec vous.
un questionnement authentique, qui permet de revisiter « son monde, s’approprier son pouvoir de le revisiter autrement, de le faire évoluer, de le transformer avec douceur et de comprendre a son rythme que tout cela reste notre expérience, sans la juger, mais apprendre d’elle pour grandir, se responsabiliser, s’aimer » Merci😊 Marie-luce Petit
Merci Marie-Luce pour ce commentaire qui ouvre et complète à merveille les propos de cet article.
Plein de douceur et de cœur dans les mots que je lis, d’une grande sagesse. Merci 🙂
Bravo Séverine pour ce superbe écrit.
J adore! Des mots simples à la portée de tous pour une ouverture vers l essence de la vie. Merci😚🖒👏❤💓💟❣💜💛💗💖😚😚❣
Merci beaucoup pour ce retour très touchant.
À bientôt.
Je suis d’accord avec vous que l’on cree ce que l’on imagine et cela advient et vous le dites joliement dans votre texte..je m’inquiete parfois de ce que lorsqu’on désire ardemment quelquechose cela s’eloigne invariablement de soi mais quand on y renonce vela advient…un paradoxe que je cherche a comprendre aussi dans la relation affective et les processus d’accompagnement therapeutique..
J’ai fait votre formation gratuite et je l’ai trouvé tres juste et respectueuse avec une vraie éthique et une exigence de travail . Je souhaite me former a l’hypnose et j’ai un sentiment de serieux et de justesse mais je crains pour ma credibilité en validant un tel cursus…
C’est l’inquietude generale avec les formations en ligne.
Je m’apprete donc pour le meme prix a faire trois jours de formation a l’hypnose en milieu Hopitalier avec une formatrice maitre praticien.
Toutefois la formation en ligne me semble plus compléte.. il y a dilemme…
Je vais faire un mix des deux sans doute
A bientôt
Bien cordialement
Bonjour Philipe,
Tout d’abord merci pour vos retours concernant la formation des fondamentaux de l’accompagnement thérapeutique.
Je partage avec vous ce paradoxe qui lorsque l’on renonce ou lorsque l’on lâche prise sur le but à atteindre cela laisse alors toute la place à la réalisation. C’est peut-être d’ailleurs une des clé de réalisation les plus difficile à mettre en application lorsque l’on souhaite vraiment quelque chose et que l’on s’attache ardemment au résultat.
Tous les sages nous rappellent d’ailleurs que le bonheur ne se trouve pas dans le but mais sur le chemin qui y mène.
Votre choix de faire un mix de formations entre des stages pratiques et de la formation en ligne me semble tout à fait judicieux.
D’ailleurs l’équipe de Théolis Formations travaille actuellement pour proposer d’ici quelques mois ce type de formule.
Vous souhaitant une belle continuation dans vos projets.
À bientôt