Théolis Formations

Exige de terminer la formation : Technicien en Psychopathologie

114 élèves inscrits à cette formation
  • Photo du profil de Theolis Formations
  • Photo du profil de Reynaud corinne
  • Photo du profil de christineheran@hotmail.fr
  • Photo du profil de leslycanale
  • Photo du profil de Laurence Crosset
  • Photo du profil de PATRICIA LAFOND  KEMPF

certif-psychopatho-leger

Un certificat papier professionnel
pour votre cabinet vous est

Pour cette formation

En ce moment et sur simple demande à l'issue de votre examen final

offert


icone-bonhommes-4-couleurs-transparent vignette or theolis fond transparent-CLAIRE icone-bonhommes-4-couleurs-transparent-2
RÉSERVÉ AUX ÉLÈVES AYANT VALIDÉ LE TECHNICIEN EN PSYCHOPATHOLOGIE
Psychopathologie de l’adulte, de l’enfant,
de l’adolescent, des personnes âgées…
Tenue de séances en psychologie, tous les
outils pour comprendre et savoir accompagner les souffrances.

 


 


PRÉSENTATION DE LA FORMATION
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


Formation certifiante complète 100% en ligne en accès illimité.
Cours écritsaudiosvidéossuivi de la formatrice et accès aux forums de la formation…

1- Prérequis
2- Objectifs
3- Présentation et introduction
4- Programme complet et détaillé des modules
5- Médias et supports / Examen


PRÉREQUIS
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


*** 

Cette formation nécessite d’avoir suivi et validé le cursus de Technicien en Psychopathologie.

L’ensemble technicien + praticien équivaut exactement au cursus de Psychopraticien proposé sur ce site.

***


OBJECTIFS DE FORMATION
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


Faire de vous un Praticien en Psychopathologie (Psychopraticien)


  • Etre en mesure de proposer un accompagnement à visée thérapeutique

    • Comprendre le symptôme et son origine

    • Accompagner le patient en toute bienveillance vers un mieux-être psychologique

  • Comprendre le fonctionnement de l’individu aux différents âges de la vie

    • Le développement et fonctionnement psychologiques de l’enfant

    • Les troubles du comportement et de la personnalité chez l’enfant

    • Le fonctionnement psychologique de la personne âgée et les différentes pathologies apparentées

  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu dans sa relation à l’autre

    • L’individu en tant que sujet du groupe (société, milieu professionnel…)

    • L’individu dans ses liens familiaux

    • L’individu dans son couple


PRÉSENTATION ET INTRODUCTION
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


 

     Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre de façon approfondie le fonctionnement humain dans sa dimension psychologique en vue d’un accompagnement thérapeutique

     Cette formation s’adresse à toute personne qui se destine à l’accompagnement thérapeutique de personnes ou tout professionnel exerçant déjà dans le domaine sanitaire et social souhaitant acquérir des connaissances plus approfondies sur le fonctionnement psychique en vue d’un accompagnement à visée thérapeutique.

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ DES MODULES
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC


MODULE 1
L’ENTRETIEN CLINIQUE

barre-de-titre-mise-en-page


  • Définition
  • Le but de l’entretien clinique
  • Ce que le thérapeute va chercher à repérer
  • Définition de l’objectif thérapeutique
  • Une rencontre centrée sur le patient
  • Un regard thérapeutique
  • La prise en compte des bénéfices secondaires
    * Exemple de bénéfice secondaire conscient
    * Exemple de bénéfice secondaire inconscient
  • Le mot d’ordre
  • Les limites de l’accompagnement
  • Les limites du thérapeute : une question d’éthique
  • Exemple d’un premier entretien clinique

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 2
DU SAVOIR ÊTRE AU SAVOIR FAIRE DU THÉRAPEUTE
barre-de-titre-mise-en-page


  • Les besoins du patient
  • La relation d’aide
    1. La présence
    2. L’écoute
    3. L’acceptation
    4. Le respect chaleureux
    5. L’empathie, le socle de la relation d’aide
    6. L’authenticité
    7. La congruence
  • La communication verbale et non verbale
  • La reformulation ; maître-mot de la relation thérapeutique
  • La relation thérapeute-patient

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 3
L’ANGOISSE ET LA NOTION DE PERTE
barre-de-titre-mise-en-page


  • Métapsychologie freudienne
  • Angoisse et pulsion ; un lien intimement étroit
  • La notion d’angoisse
  • -La notion de pulsion
    * Première théorie des pulsions
    * Deuxième théorie des pulsions
  • Destin des pulsions
  • La pulsion et l’angoisse
  • Angoisse et mécanismes de défense
  • La notion de perte

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 4
L’ACCOMPAGNEMENT DANS LE TRAVAIL DE DEUIL

barre-de-titre-mise-en-page


  • Étude de cas 1 : Face au déni
    * Quelques points de rappel à propos du déni
    * Vignette clinique : Mme F
    * Les besoins du patient en situation de déni
  • Étude de cas 2 : Face à la colère
    * Petit récapitulatif sur cette émotion si primitive et à la fois si humaine
    * Vignette clinique : Mr C
    * Les besoins du patient en colère
  • Étude de cas 3 : Face au marchandage
    * Bref rappel sur ce qu’est le marchandage
    * Vignette clinique : Mme V
    * Les besoins du patient en phase de marchandage
  • Étude de cas 4 : Face à la dépression
    * Quelques rappels sur la notion de dépression
    * Définition
    * Vignette clinique : Mme G
    * Les besoins du patient dépressif
  • Étude de cas 5 : Face à l’acceptation
    * Rappel de ce que signifie « accepter »
    * Vignette clinique : Mme D
    * Les besoins de la personne en phase d’acceptation

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 5
L’INDIVIDU DANS SON HISTOIRE ET SON LIEN FAMILIAL

barre-de-titre-mise-en-page


  • La notion de groupe
  • Le groupe traditionnel
  • Le groupe spontané
  • Le groupe artificiel
  • Le groupe institutionnel
  • La notion de famille
  • La notion de mythe familial
    * Exemple 1
    * Exemple 2
  • Vers une meilleure compréhension du fonctionnement de la famille
    * Ce que permet le génogramme :
    * Symboles utilisés dans le génogramme
  • Psychopathologie de la famille

MODULE 6
L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA SOUFFRANCE FAMILIALE

barre-de-titre-mise-en-page


  • Première rencontre avec Mr M
  • Deuxième rencontre avec Mr M (15 jours plus tard)

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 7
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT

barre-de-titre-mise-en-page


  • Introduction à la psychopathologie de l’enfant
  • Approche libidinale de l’enfant selon Freud
    * STADE ORAL
    * STADE ANAL
    * STADE PHALLIQUE
  • Les complexes fondateurs de la construction psychique de l’individu à ce stade
  • Approche développementale de l’enfant selon René Spitzz
  • Théorie de l’attachement de Bowlby

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 8
L’ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE DE L’ENFANT

barre-de-titre-mise-en-page


  • Prémisses de l’accompagnement psychologique de l’enfant
  • Les caractéristiques propres à l’enfant
  • Le nourrisson jusque vers deux ans et demi
    * Vignette clinique
  • Le petit enfant (deux ans et demi à six ans)
    * Vignette clinique
  • La grande enfance de six ans à douze/treize ans
    * Vignette clinique
  • Les caractéristiques liées à l’environnement de l’enfant
  • L’enfant dans son inscription familiale
    * Vignette clinique
  • L’enfant dans son lien avec ses parents : la dette de loyauté
  • L’enfant dans son lien avec ses pairs
    * Vignette clinique
  • Les caractéristiques liées à son vécu
  • Les événements vécus comme traumatiques
  • L’enfant et la culpabilité
  • Outils de communication et de relation avec l’enfant durant l’entretien
  • Le dessin chez l’enfant
    * Le stade du gribouillage : les 1ères traces graphiques
    * Le stade du réalisme fortuit : l’attribution de la signification (la 3ème année).
    * Le stade du réalisme manqué : l’intention de représentation (la 4ème année).
    * Le stade du réalisme intellectuel : montrer ce qu’on sait du réel (entre 4 et 8 ans).
    * Le stade du réalisme visuel : montrer ce qu’on voit du monde (de 9 à 12 ans)
  • Le jeu chez l’enfant
    * Le jeu de la bobine
    * Le jeu dans la relation thérapeutique
  • Exemple de configuration d’un premier entretien avec un enfant
    * Temps de rencontre et d’échange avec l’enfant
    * Bilan de fin de séance

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 9
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT

barre-de-titre-mise-en-page


  • Vers une définition de l’adolescence
  • Le développement psychologique de l’adolescent et ses phases clés
    * La séparation
    * La régression narcissique
    * L’agressivité et l’ambivalence
    * Vignette clinique
    * L’affect dépressif de base
  • Symptomatologie à l’adolescence
    * Les troubles du sommeil
    * Les conduites alimentaires déviantes
    * Les douleurs psychosomatiques (douleurs physiques d’origine psychologiques)
    * Les troubles affectifs ou de l’humeur
    * Les troubles de la scolarité
    * Les troubles du comportement (conduites déviantes)
  • La notion de crise

EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M.


MODULE 10
PSYCHOPATHOLOGIE DE LA PERSONNE ÂGÉE

barre-de-titre-mise-en-page


  • Les multiples représentations de la vieillesse
  • Définition du vieillissement
  • Les différents types d’âges
    * L’âge chronologique
    * L’âge physiologique
    * L’âge social
    * L’âge psychologique
  • Différentes formes de vieillissement
    * Le vieillissement « normal »
    * Vieillissement du système nerveux
    * Vieillissement perceptif
    * Vieillissement psychologique et cognitif
  • Les pertes liées au vieillissement
    * La perte sociale : la retraite
    * Les pertes affectives
    * Les pertes de fonctions corporelles
    * Les pertes psychologiques
  • Le vieillissement « pathologique »
    * Définition de la démence
    * Les quatre A de la démence
    * Approche neuroscientifique des démences
  • L’accompagnement thérapeutique de la personne âgée
    * Vignette clinique
  • L’accompagnement thérapeutique de la personne démente

MODULE 11
ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE ET RÉSILIENCE

barre-de-titre-mise-en-page

 


  • Définition
  • Résilience et accompagnement thérapeutique

EXAMEN FINAL : Q.C.M.


MÉDIAS ET SUPPORTS INCLUS
barre-de-titre-mise-en-page-BLANC

CETTE FORMATION EST ACCOMPAGNÉE
barre-de-titre-mise-en-page

vignette or theolis fond transparent-CLAIRE
D’un certificat de fin de formation : 
Que vous pouvez faire valoir auprès de vos clients et de qui de droit. Théolis vous offre la possibilité de faire éditer un certificat professionnel papier pour votre cabinet ou votre mur personnel.
icone-pdf-transparent
De cours écrits :
Classés par modules de théorie et de pratique, au format PDF, à consulter sur vos supports numériques ou à imprimer.
icone-mp3-transparent
D’enregistrements audio de tous vos modules :
Pour vous permettre de réviser et d’apprendreen voiture, chez vous, en toute simplicité.
icone-forum-bis-transparent
D’un forum dédié à votre formation : 
Suivi par votre formateur, c’est un lieu d’échanges illimités et de questionnement. Votre accès aux forums reste ouvert même après la fin de votre formation.
 

icone-module-transparent

 


D’un ou plusieurs examens :
Ils permettent de valider vos acquis et de porter votre attention sur les points importants à retenir ou à reprendre. Ils rythment la progression de votre formation ou en sont la consécration (voir programme ci-dessus).
 

icone-mp4-transparent

 

 

De vidéos de séances complètes commentées :

  • Vidéo : Séance complète pour le travail de psychologue, détaillées et commentée.

Avis sur la formation

4.8

4 Note
  • 1 étoiles0
  • 2 étoiles0
  • 3 étoiles0
  • 4 étoiles1
  • 5 étoiles3
  1. Photo du profil de PATRICIA LAFOND  KEMPF

    Une formation complète et détaillée

    Cette formation est très complète et permet d’aborder toutes les faces de la psychopathologie et des pathologies psychologiques, tout en donnant au thérapeute toutes les informations nécessaires à la pratique de sa spécialité, comment aborder la personne, que ce soit un enfant, un adolescent,une personne âgée, comment se comporter afin d’aider au mieux et dans le respect de la personne sans jugement et sans a-priori. Merci à l’enseignante pour la clarté de ses cours et sa disponibilité. Une formation que je recommande.

  2. Photo du profil de Stéphanie REMIGEREAU

    Merci pour cette formation très enrichissante !

  3. Photo du profil de Agnès Barençon

    excellent

    Excellente formation merci
    Belle qualité des enseignements et des retours d expérience
    Bravo

  4. Photo du profil de Florian Salvan

    Formation tellement enrichissante

    Merci beaucoup pour cette formation de grande qualité. Elle a totalement répondu à mes attentes.

S'inscrire à cette formation
logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®