Praticien en Psychopathologie
Formateur
Exige de terminer la formation : Technicien en Psychopathologie
Praticien en Psychopathologie
RÉSERVÉ AUX ÉLÈVES AYANT VALIDÉ LE TECHNICIEN EN PSYCHOPATHOLOGIE
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PRÉSENTATION DE LA FORMATION
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Formation certifiante complète 100% en ligne en accès illimité.
Cours écrits, audios, vidéos, suivi de la formatrice et accès aux forums de la formation…
1- Prérequis
2- Objectifs
3- Présentation et introduction
4- Programme complet et détaillé des modules
5- Médias et supports / Examen
PRÉREQUIS
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Cette formation nécessite d’avoir suivi et validé le cursus de Technicien en Psychopathologie.
L’ensemble technicien + praticien équivaut exactement au cursus de Psychopraticien proposé sur ce site.
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OBJECTIFS DE FORMATION
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Faire de vous un Praticien en Psychopathologie (Psychopraticien)
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Etre en mesure de proposer un accompagnement à visée thérapeutique
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Comprendre le symptôme et son origine
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Accompagner le patient en toute bienveillance vers un mieux-être psychologique
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Comprendre le fonctionnement de l’individu aux différents âges de la vie
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Le développement et fonctionnement psychologiques de l’enfant
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Les troubles du comportement et de la personnalité chez l’enfant
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Le fonctionnement psychologique de la personne âgée et les différentes pathologies apparentées
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Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu dans sa relation à l’autre
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L’individu en tant que sujet du groupe (société, milieu professionnel…)
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L’individu dans ses liens familiaux
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L’individu dans son couple
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PRÉSENTATION ET INTRODUCTION
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Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre de façon approfondie le fonctionnement humain dans sa dimension psychologique en vue d’un accompagnement thérapeutique
Cette formation s’adresse à toute personne qui se destine à l’accompagnement thérapeutique de personnes ou tout professionnel exerçant déjà dans le domaine sanitaire et social souhaitant acquérir des connaissances plus approfondies sur le fonctionnement psychique en vue d’un accompagnement à visée thérapeutique.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DES MODULES
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MODULE 1
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- Définition
- Le but de l’entretien clinique
- Ce que le thérapeute va chercher à repérer
- Définition de l’objectif thérapeutique
- Une rencontre centrée sur le patient
- Un regard thérapeutique
- La prise en compte des bénéfices secondaires
* Exemple de bénéfice secondaire conscient
* Exemple de bénéfice secondaire inconscient - Le mot d’ordre
- Les limites de l’accompagnement
- Les limites du thérapeute : une question d’éthique
- Exemple d’un premier entretien clinique
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 2
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- Les besoins du patient
- La relation d’aide
1. La présence
2. L’écoute
3. L’acceptation
4. Le respect chaleureux
5. L’empathie, le socle de la relation d’aide
6. L’authenticité
7. La congruence - La communication verbale et non verbale
- La reformulation ; maître-mot de la relation thérapeutique
- La relation thérapeute-patient
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 3
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- Métapsychologie freudienne
- Angoisse et pulsion ; un lien intimement étroit
- La notion d’angoisse
- -La notion de pulsion
* Première théorie des pulsions
* Deuxième théorie des pulsions - Destin des pulsions
- La pulsion et l’angoisse
- Angoisse et mécanismes de défense
- La notion de perte
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 4
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- Étude de cas 1 : Face au déni
* Quelques points de rappel à propos du déni
* Vignette clinique : Mme F
* Les besoins du patient en situation de déni - Étude de cas 2 : Face à la colère
* Petit récapitulatif sur cette émotion si primitive et à la fois si humaine
* Vignette clinique : Mr C
* Les besoins du patient en colère - Étude de cas 3 : Face au marchandage
* Bref rappel sur ce qu’est le marchandage
* Vignette clinique : Mme V
* Les besoins du patient en phase de marchandage - Étude de cas 4 : Face à la dépression
* Quelques rappels sur la notion de dépression
* Définition
* Vignette clinique : Mme G
* Les besoins du patient dépressif - Étude de cas 5 : Face à l’acceptation
* Rappel de ce que signifie « accepter »
* Vignette clinique : Mme D
* Les besoins de la personne en phase d’acceptation
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 5
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- La notion de groupe
- Le groupe traditionnel
- Le groupe spontané
- Le groupe artificiel
- Le groupe institutionnel
- La notion de famille
- La notion de mythe familial
* Exemple 1
* Exemple 2 - Vers une meilleure compréhension du fonctionnement de la famille
* Ce que permet le génogramme :
* Symboles utilisés dans le génogramme - Psychopathologie de la famille
MODULE 6
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- Première rencontre avec Mr M
- Deuxième rencontre avec Mr M (15 jours plus tard)
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 7
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- Introduction à la psychopathologie de l’enfant
- Approche libidinale de l’enfant selon Freud
* STADE ORAL
* STADE ANAL
* STADE PHALLIQUE - Les complexes fondateurs de la construction psychique de l’individu à ce stade
- Approche développementale de l’enfant selon René Spitzz
- Théorie de l’attachement de Bowlby
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 8
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- Prémisses de l’accompagnement psychologique de l’enfant
- Les caractéristiques propres à l’enfant
- Le nourrisson jusque vers deux ans et demi
* Vignette clinique - Le petit enfant (deux ans et demi à six ans)
* Vignette clinique - La grande enfance de six ans à douze/treize ans
* Vignette clinique - Les caractéristiques liées à l’environnement de l’enfant
- L’enfant dans son inscription familiale
* Vignette clinique - L’enfant dans son lien avec ses parents : la dette de loyauté
- L’enfant dans son lien avec ses pairs
* Vignette clinique - Les caractéristiques liées à son vécu
- Les événements vécus comme traumatiques
- L’enfant et la culpabilité
- Outils de communication et de relation avec l’enfant durant l’entretien
- Le dessin chez l’enfant
* Le stade du gribouillage : les 1ères traces graphiques
* Le stade du réalisme fortuit : l’attribution de la signification (la 3ème année).
* Le stade du réalisme manqué : l’intention de représentation (la 4ème année).
* Le stade du réalisme intellectuel : montrer ce qu’on sait du réel (entre 4 et 8 ans).
* Le stade du réalisme visuel : montrer ce qu’on voit du monde (de 9 à 12 ans) - Le jeu chez l’enfant
* Le jeu de la bobine
* Le jeu dans la relation thérapeutique - Exemple de configuration d’un premier entretien avec un enfant
* Temps de rencontre et d’échange avec l’enfant
* Bilan de fin de séance
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 9
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- Vers une définition de l’adolescence
- Le développement psychologique de l’adolescent et ses phases clés
* La séparation
* La régression narcissique
* L’agressivité et l’ambivalence
* Vignette clinique
* L’affect dépressif de base - Symptomatologie à l’adolescence
* Les troubles du sommeil
* Les conduites alimentaires déviantes
* Les douleurs psychosomatiques (douleurs physiques d’origine psychologiques)
* Les troubles affectifs ou de l’humeur
* Les troubles de la scolarité
* Les troubles du comportement (conduites déviantes) - La notion de crise
EXAMEN INTERMÉDIAIRE : Q.C.M. |
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MODULE 10
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- Les multiples représentations de la vieillesse
- Définition du vieillissement
- Les différents types d’âges
* L’âge chronologique
* L’âge physiologique
* L’âge social
* L’âge psychologique - Différentes formes de vieillissement
* Le vieillissement « normal »
* Vieillissement du système nerveux
* Vieillissement perceptif
* Vieillissement psychologique et cognitif - Les pertes liées au vieillissement
* La perte sociale : la retraite
* Les pertes affectives
* Les pertes de fonctions corporelles
* Les pertes psychologiques - Le vieillissement « pathologique »
* Définition de la démence
* Les quatre A de la démence
* Approche neuroscientifique des démences - L’accompagnement thérapeutique de la personne âgée
* Vignette clinique - L’accompagnement thérapeutique de la personne démente
MODULE 11
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- Définition
- Résilience et accompagnement thérapeutique
EXAMEN FINAL : Q.C.M.
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MÉDIAS ET SUPPORTS INCLUS
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CETTE FORMATION EST ACCOMPAGNÉE
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D’un certificat de fin de formation : Que vous pouvez faire valoir auprès de vos clients et de qui de droit. Théolis vous offre la possibilité de faire éditer un certificat professionnel papier pour votre cabinet ou votre mur personnel. |
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De cours écrits : Classés par modules de théorie et de pratique, au format PDF, à consulter sur vos supports numériques ou à imprimer. |
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D’enregistrements audio de tous vos modules :Pour vous permettre de réviser et d’apprendreen voiture, chez vous, en toute simplicité. |
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D’un forum dédié à votre formation : Suivi par votre formateur, c’est un lieu d’échanges illimités et de questionnement. Votre accès aux forums reste ouvert même après la fin de votre formation. |
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D’un ou plusieurs examens : Ils permettent de valider vos acquis et de porter votre attention sur les points importants à retenir ou à reprendre. Ils rythment la progression de votre formation ou en sont la consécration (voir programme ci-dessus). |
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De vidéos de séances complètes commentées :
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Une formation complète et détaillée
Cette formation est très complète et permet d’aborder toutes les faces de la psychopathologie et des pathologies psychologiques, tout en donnant au thérapeute toutes les informations nécessaires à la pratique de sa spécialité, comment aborder la personne, que ce soit un enfant, un adolescent,une personne âgée, comment se comporter afin d’aider au mieux et dans le respect de la personne sans jugement et sans a-priori. Merci à l’enseignante pour la clarté de ses cours et sa disponibilité. Une formation que je recommande.
Merci pour cette formation très enrichissante !
excellent
Excellente formation merci
Belle qualité des enseignements et des retours d expérience
Bravo
Formation tellement enrichissante
Merci beaucoup pour cette formation de grande qualité. Elle a totalement répondu à mes attentes.