Théolis Formations

CEP et Psychopraticien en relation d’aide

Est-ce que ce certificat me donnerait plus tard le droit pour pouvoir prétendre le titre de psycho praticien certifié CEP ?


Le certificat de psychopraticien en relation d’aide peut effectivement donner la possibilité de prétendre au CEP (certificat européen de psychothérapie), du fait de la formation en psychopathologie et en relation d’aide qu’il dispense.

Cependant, les critères exigés pour l’obtention du CEP sont considérables et même si le certificat de psychopraticien en relation d’aide valide un nombre conséquent d’heures de formation, il n’est pas pour autant une garantie de la délivrance du CEP, ce dernier dépendant du dossier complet et de l’évaluation du jury à l’issue de la demande.

En effet, le CEP instaure un niveau de formation élevé, incluant une psychothérapie personnelle approfondie, une formation initiale en sciences humaines (niveau bac+3), une formation de 4 ans dans une méthode de psychothérapie et une formation en psychopathologie.

Le CEP vise une harmonisation des différents niveaux de formation dans les différents pays européens. L’exercice en qualité de psychopraticien ne nécessite pas l’obtention du CEP. En effet, le CEP n’est pas un diplôme mais un certificat privé délivré par un organisme privé (aujourd’hui, en France, seuls 700 professionnels ont obtenu le CEP)

Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique. Son accompagnement vise à soulager les souffrances des personnes en s’appuyant sur une méthode de psychothérapie spécifique qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé. Ces facteurs conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.

En conclusion, le CEP permet une reconnaissance européenne du professionnel, mais le métier de psychopraticien se base sur des règles déontologiques tout aussi importantes que la formation qui sera délivrée.

Audrey Aymard

 

CEP et Psychopraticien en relation d'aide

17 janvier 2021

0 réponses sur "CEP et Psychopraticien en relation d'aide"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®